GUTS

0
119

Guts est un artiste aux multiples casquettes. Ancien beatmaker d’Alliance Ethnik, il est issu du hip-hop, mais explore rapidement les horizons musicaux à la recherche de pépites aux origines variées qui ponctuent ses DJ sets : hip-hop, tropical grooves, African funk. Ses sets sont une invitation à vibrer, découvrir, danser et voyager entre Brésil, Caraïbes et Afrique. Entretien. 

Vous vous définissez comme un enfant du hip hop, pourtant vos influences vont bien plus loin, comment définiriez-vous votre musique ? 

Le hip hop pour moi c’est la musique fondatrice, celle qui m’a permis de découvrir toutes les musiques car dans le hip-hop, on travaille beaucoup avec l’héritage musical. Au fil de ma curiosité musicale j’ai découvert toutes les musiques du monde, mon spectre musical s’est donc élargi et maintenant je suis plus dans la musique Sud-Américaine, Caribéenne et Africaine, c’est ça qui me fait vibrer maintenant. 

Vous avez commencé en tant que DJ dans la fin des années 80, quelle est la différence entre faire de la musique à l’époque et maintenant ?  

C’est une grande question ! J’ai connu la période sans et avec internet. La différence majeure c’est qu’à l’époque, la musique se faisait exclusivement en studio, mais avec l’évolution du matériel maintenant c’est accessible à tous. Aujourd’hui 80% de la musique est enregistré « home studio », c’est devenu accessible à tous et surtout pour moins cher. 

Votre nouvel album « Estrellas » va sortir très prochainement, Pourriez-vous nous nous en dire plus ? 

Le 21 octobre oui ! Dans le cadre d’un voyage à Cuba, j’ai eu l’envie d’enregistrer mon album là-bas. Avec le Covid c’était trop contraignant et comme la musique cubaine dans les années 60/70 a été importée en Afrique de l’Ouest, j’ai décidé d’aller au Sénégal, à Dakar, enregistrer un album hommage à la musique afro cubaine en mélangeant 3 héritages : Cuba, Afrique de l’ouest et Europe. 

Comment vous sentez-vous du fait d’être en tête d’affiche de la soirée PILI PILI avec un concert en totale immersion, le 17 septembre au 6mic ? 

C’est dans le cadre d’un DJ set, du coup je crée une ambiance musicale, je fais danser les gens et je raconte une histoire avec la musique que je joue aux platines. Je suis très honoré d’être invité, on va se connecter avec la musique, essayer de vibrer ensemble et d’oublier ses soucis, ça va être génial. 

La musique pour vous c’est depuis toujours, d’où vous est venue cette passion ? 

Ce qui a été un tournant dans ma vie, c’est quand un copain est venu me faire découvrir le hip-hop. Ça a été chez moi comme une révélation, ça m’a parlé, ça m’a touché et à partir de ce moment-là je me suis totalement dédié à cette culture. Ça m’a nourri, ça m’a fait grandir et ça m’a permis de pouvoir rencontrer pleins d’artistes et petit à petit je me suis réalisé à travers ce genre. 

Quelles sont vos sources d’inspiration ? Il y a-t-il des artistes dont vous vous inspirez ? 

On se nourrit beaucoup de la musique qu’on écoute. Je suis dans la recherche musicale pure et dure, un vrai mordu de vinyle. Tout ce que je découvre, c’est ça qui va venir m’inspirer dans mes créations et la musique que je joue dans mes DJ Sets, « Estrellas » en est un bon exemple.   

Quel message souhaitez-vous faire passer avec vos musiques ? 

La paix, le partage, la tolérance et l’amour aussi, tous ces sentiments-là.  

Quels sont vos projets pour la suite ? 

Le projet le plus bouillant c’est la sortie de l’album, comme je ne fais plus de concerts j’irai peut-être l’honorer et le représenter dans le cadre de mes DJ Sets. Et je vais aussi continuer à faire des compilations des musiques que je découvre et qui me tiennent à cœur, ce sont les principales tracks que je joue lors de mes DJ sets. 

Pour finir, que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir ? 

La santé ! Plus on est en bonne santé et plus on peut créer du bien autour de soi. Je souhaite également un joli succès pour l’album, parce que c’est un peu l’œuvre de ma vie. Enfin, ce serait de continuer à vibrer et à partager ensemble notre passion de la musique ! 

Laurie Marinacce 

Le 17/09/2022 au 6mic – Aix-en-Provence (13) et le 07/10/2022 au 109/Frigo 16 – Nice (06). 

www.guts-puravida.bandcamp.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici