TANDEM

0
183
Zoom Tandem

Tandem est une association dont l’objectif est d’animer la filière musicale dans le Var. Elle organise des concerts, accompagne et forme des artistes. Il s’agit d’une structure de diffusion professionnelle sur le territoire départemental. 

Tandem existe depuis le 5 juin 2001 et constitue une scène de musiques actuelles (SMAC). L’Etat a classifié la musique en 3 genres différents : le jazz, le classique et la musique actuelle. Dans cette dernière catégorie, sont regroupés le blues, le rock, l’électro mais aussi la techno. Cyrielle Nacci-Mesnier, chargée de la communication et de la presse dans cette SMAC, explique : « En définitive, tout ce qui n’est pas du jazz ou de la musique classique fait partie des musiques actuelles. »

Aujourd’hui, Tandem organise divers évènements dans le Var. Cyrielle Nacci-Mesnier résume très bien les missions de cette structure : « Nous gérons les concerts dans tout le département du Var. Nous en planifions près d’une cinquantaine par an. » Toutefois, en raison de la crise sanitaire actuelle, celui de Yom Trio a été annulé. Le festival Faveurs d’Automne a malheureusement subi le même sort. « On a donc dû contacter les tourneurs, reporter la session et rembourser le public qui avait déjà acheté ses places de concert », poursuit-elle. 

Malgré les difficultés que rencontre le domaine culturel en ce moment, Cyrielle Nacci-Mesnier n’oublie pas que Tandem a organisé de grands évènements. « Le premier Rade Side que l’on a mis en place en 2015 est celui qui m’a le plus marquée », précise-t-elle. Cyrielle Nacci-Mesnier ajoute : « Nous nous occupons également des actions culturelles et des formations professionnelles. Tandem est aussi un centre de formation professionnelle pour les métiers du spectacle. »

Néanmoins, l’objectif du secteur de l’action culturelle est de rencontrer le jeune public afin de partager avec lui. Le projet « Résidences d’artistes dans les collèges » est coordonné par Tandem. Il s’agit de planifier une rencontre entre les jeunes et les artistes. Ceux-là mettent en avant leur projet artistique, leur travail, leurs innovations. « Les collèges sont choisis sur la base du volontariat. En revanche, ces établissements scolaires doivent aussi disposer d’une salle avec une petite scène sur laquelle peuvent travailler les musiciens », déclare Cyrielle Nacci-Mesnier. 

Le travail de Tandem ne s’arrête pas là. Cette association met en place des concerts pédagogiques. Il y en a pour tous les goûts. Hip hop, rock, blues : divers genres musicaux sont présentés. Avec Tandem, il y a l’envie de sensibiliser les curieux. Il convient aussi de leur montrer comment fonctionne la chaîne de la production musicale. Tandem propose également de faire découvrir aux participants un ensemble de concerts différents et représentatifs de la musique actuelle. 

Tandem est présent pour accompagner les artistes. En 2020, cette structure a programmé environ 1 000 heures de formations professionnelles dont ont pu profiter techniciens et artistes. Chaque semestre, Tandem planifie une commission d’écoute. Celle-ci rassemble un programmateur, des musiciens et le personnel de l’association. « On reçoit toutes les demandes par mail. Ensuite, on écoute tous les projets. Trois morceaux réalisés par chaque groupe nous sont envoyés. Suivant la demande, on regarde ce qui est possible ou pas. Enfin, on leur fait un retour. 

En ce moment, à cause de la crise sanitaire, nous ne pouvons pas nous réunir. On le fait en distanciel et cela fonctionne très bien », souligne Cyrielle Nacci-Mesnier. Une fois les écoutes effectuées, il convient d’étudier les demandes et de faire un retour pour chaque groupe. En parallèle, les artistes sont aidés dans leur travail et dans leur projet. Il s’agit de comprendre quels sont leurs besoins et de fournir des réponses nécessaires à chacune de leurs demandes. Tandem est donc présent quand il faut donner des conseils artistiques mais aussi lorsqu’il faut mettre à disposition des équipements professionnels.

Chris Ferreira

www.tandem83.com

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici