[Sélection Inouïs PACA & Corse du Printemps de Bourges 2025]
L’artiste d’origine marocaine Vost offre une techno rave référencée, singulière et séduisante, qui lui vaut une visibilité grandissante dans le milieu électro national.
De par sa nature cosmopolite, la cité phocéenne est une terre d’accueil pour les artistes musicaux d’origines et esthétiques très variées. Cela n’a jamais été aussi vrai, et doublé d’une expansion des collectifs et des lieux de fête. Originaire de Marrakech, l’artiste Vost crée une musique électro singulière, entre rave, dark techno et break beat, moderne et brute, que bons nombre d’oiseaux de nuit ont pu découvrir ou suivre lors des soirées (très) festives du Métaphore Collective. Installé à Marseille, Vost est rapidement repéré dans le milieu underground et cité par de grands noms comme Nina Kraviz ou Cera Khin. Le média parisien spécialisé Underscope l’estampille artiste à suivre.
Vost, qui propose principalement des prestations live percutantes, a sorti plusieurs titres sur des labels reconnus (Jerry Horny, Nechto Records…), et son premier EP, “Concept”, sort en 2023 sur le label Maison Close Records. Séduisant tout autant les oreilles spécialisées que le grand public, grâce à des références fournies et une grande maîtrise des machines, il est désormais managé par la Marsatac Agency, qui ne boude pas son plaisir de le voir sélectionné cette année aux Inouïs du Printemps de Bourges, après des auditions live très prometteuses à l’Espace Julien, en février dernier. Une reconnaissance rare pour les esthétiques électro dans le cadre de tremplins nationaux généralistes, qui n’est pas sans témoigner d’une intéressante évolution de certains carcans.
Lucie Ponthieux Bertram