SONICA VIBES

0
67

Créée en 2017 à Marseille par Sonia Nisi, l’agence de production et de booking Sonica Vibes ne cesse de se développer. Ceci est dû à un catalogue à l’identité singulière, mais aussi et surtout à l’énergie et à l’inspiration de sa directrice.

Arrivée en France en 2011, l’italienne Sonia Nisi travaille d’abord en tant que chargée de production et de booking à Paris, Toulouse et Marseille. Lui vient rapidement l’envie de faire ses propres choix d’artistes; elle monte la structure Sonica Vibes en 2017, en développant un catalogue autour de coups de cœur. En 2018, elle organise une tournée française de l’artiste argentine Sara Hebe : “c’était assez stressant la première fois. J’essaye toujours que tout le monde s’y retrouve financièrement et de travailler de manière équitable”. Sur-motivée, Sonia Nisi reconnaît qu’il est compliqué de trouver du crédit lorsqu’on est une femme, jeune. Sonica Vibes a dès le début une identité forte et assez rare, avec un catalogue presque entièrement féminin, international, porté par le progrès, l’égalité des genres, le multiculturalisme et les droits des minorités. “L’important pour moi c’est d’avoir un live puissant, communicatif, et un message fort. J’aime que les gens soient invités à danser mais aussi à penser. L’art nous rend plus unis, plus conscients ! Surtout aujourd’hui, dans une société qui nous sépare et dans laquelle la culture n’est pas au premier plan”. Le catalogue se gonfle de découvertes et de collaborations professionnelles avant l’arrivée du détestable virus, en 2020.

Sonia travaille alors sur l’idée d’amener la culture musicale contemporaine italienne à Marseille, et le festival Ciao Moka est créé en 2021. Puis, outre la reprise des tournées, elle développe le management et aide ses artistes dans la création, la recherche de labels etc. Elle signe de nouveaux artistes en France comme Aluminé Guerrero, qu’elle accompagnait en tournée au Brésil cet été. Elle collabore avec Bia Ferreira dès 2022 – artiste brésilienne au charisme et à l’engagement forts -, qui jouait au dernier Babel XP et sur la scène de la Fiesta des Suds. Aujourd’hui, la structure porte 12 artistes, dont l’italienne Lavinia Lancusi, présente dernier Ciao Moka, ou le quintet français Qairo. Elle travaille désormais dans le monde entier et organise plus de 100 concerts l’an dernier. Si le projet tourne bien, il le doit à l’énergie débordante et la positivité innées de Sonia Nisi. Si elle est soutenue pour Ciao Moka, la structure ne reçoit aucune aide au fonctionnement à l’année, ce qui complique l’embauche : c’est la première fois cette rentrée que la structure recrute un CDI.

Lucie Ponthieux Bertram

sonicavibes.com

———————-

#NVmagZoom #SudEst

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici