LES INOUÏS P.A.C.A. ET CORSE DU PRINTEMPS DE BOURGES 2024

0
45

Le jury des Inouïs a rendu son verdict et ce sont Biensüre et Iti qui représenteront les régions P.A.C.A. et Corse lors de l’édition 2024 du fameux festival berruyer.

BIENSÜRE

Groupe marseillais composé de Hakan Toprak au saz et au chant, de Benjamin Dauvergne à la basse, de Milan Petrucci à la batterie et d’Anselme Kavoudjian aux synthés, Biensüre est un fabuleux mélange de rock psychédélique, d’électro, de techno, de chant turcs et kurdes et de disco.

La naissance de Biensüre

C’est sous le soleil de Marseille que commence, en 2019, l’histoire de Biensüre. Ce quatuor aux odeurs méditerranéennes est composé de Hakan Toprak au saz et au chant, de Benjamin Dauvergne à la basse, de Milan Petrucci à la batterie et d’Anselme Kavoudjian aux synthés. Ces trois derniers se connaissent déjà depuis le lycée, avec pour objectif de monter un groupe de techno, mais leur rencontre avec Hakan Toprak change la donne. Le chanteur-joueur de saz change leur vision de la musique avec ses influences disco des années 80 venues tout droit d’Istanbul.

Une identité forte et personnelle

Biensüre est donc un fabuleux mélange de rock psychédélique, d’électro, de techno, de chant turcs et kurdes et de disco. Cet assemblage a plusieurs facettes, des mélodies légères et dansantes en surface s’accompagnent de textes puissants et sincères. Il raconte ses histoires, ses origines et la dureté de la vie (marseillaise ou pas). Un style musical « psychédelisco anatolien » (comme le gorupe le dit), avec pour instrument central le saz, qui a pour objectif de promouvoir la joie et la mixité.

Un début de carrière prometteur

Biensüre commence son odyssée en annonçant la sortie de son premier projet : un mini-album éponyme. “Biensüre” (2022) est plutôt court, mais suffisamment long pour pouvoir rentrer dans l’univers du groupe. Annoncé par le morceau “Eyvah Eyvah”, l’opus combine les inspirations en associant des synthés à des sonorités disco, turques et kurdes. De la batterie entraînante de “Çawa” au rythme dansant de “Zerin”, Biensüre réussit parfaitement son entrée en matière. Il enchaîne l’année d’après avec notamment deux singles, toujours dans la même veine : “Muhabbet” et “Paradis”. De bonne augure pour la suite.

Axel Spicciani

Le 27/04/2024, dans le cadre du Printemps de Bourges, au 22 Est & Ouest – Bourges (18) et le 21/06/2024 à C’Picaud – Cannes (06).

facebook.com/biensurebiensure

Photo : Xavier Lours.

ITI

La jeune parisienne installée en Corse, Iti, offre une musique electro novatrice. Dans ses morceaux, elle mélange des sonorités rock, noise, indus, techno ou encore dub. Le tout pour un résultat surprenant et plaisant.

La génèse

Iti est une artiste principalement electro, mais dont les influences sont multiples. En 2020, elle crée son premier show intitulé “Epokalypse”. Séparé en trois parties distinctes, on y retrouve donc toutes les influences qui font sa force. Son objectif est de réaliser une musique la plus organique possible. Iti aime ainsi s’affranchir des limites que la machine pourrait lui imposer, en faisant la part belle à l’improvisation.

Le 1er album

Elle enchaîne finalement avec un second projet nommé “Hypnose”. Dans ce dernier, Iti joue tout exclusivement en live, allant même jusqu’à en façonner les titres directement devant son public. De toute ce travail, l’artiste aboutit à un premier album studio, dont la sortie est prévue en cette année 2024. Pour annoncer le projet, l’extrait “Pluie d’acier” sort en 2022 sur sur les labels Lake of Confidence et Dig it! de Chinese Man Records. Cette sortie coïncide avec le début de sa collaboration avec le Rézo Corse. Le dispositif de soutien à la création musicale lui permet ainsi de pouvoir développer sa musique plus sereinement.

Repéré par le dispositif Quart2Tour

En live, Iti nous fait voyager dans des contrées psychédéliques à souhait. Celle-ci oscille entre rythmes tribaux, basses distordues, guitares mystérieuses et nappes célestes. L’utilisation qu’elle fait du logiciel Ableton, lui permet de réaliser ses performances en temps réel. Grâce à tout ce travail, en 2023 elle est repérée par le dispositif du Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse : Quart2Tour. Elle en finit même lauréate, lui offrant un accompagnement supplémentaire dans le processus de création de sa musique. Idéal pour débuter une carrière qui s’annonce prometteuse.

Maxime Martinez

Le 24/04/2024, dans le cadre du Printemps deBourges, au 22 Est & Ouest – Bourges (18).

facebook.com/ouitiuo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici