[Sélection Inouïs PACA & Corse du Printemps de Bourges 2025]
Artiste émergent repéré par le milieu musical marseillais et gagnant de plusieurs tremplins, le jeune artiste rap Anan ne cesse de séduire.
Parce qu’une bonne surprise n’arrive jamais seule, Marseille et la Marsatac Agency seront représentés cette année par Anan, sélectionné par le dispositif national des Inouïs du Printemps de Bourges pour fouler la scène du festival annuel. Le rappeur marseillais n’en est à pas à son coup d’essai sur la plan de la séduction, puisqu’il fut en 2024 le lauréat du tremplin Planète Mars, s’assurant ainsi une place sur la convoitée scène de La Frappe, dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes émergents créé par le festival Marsatac. Se revendiquant plus comme artiste que rappeur, refusant ainsi des catégories trop enfermantes, Anan accompagne ses textes d’instrus aux inspirations jazz, rock ou électro.
L’artiste sortait à l’été 2024 son troisième EP, “Le tour de la terre”, sur le label Lowkey6. Teinté de mélancolie et d’introspection, il témoigne d’une belle évolution dans son projet. Accompagné sur scène d’amis danseurs/chauffeurs de salle, il offre des performances live à la fois touchantes et entraînantes, sans que rien ne paraisse pour autant trop calculé – en témoigne sa performance très appréciée par le public lors des auditions live des Inouïs. Dévoilant un flow maîtrisé, Anan touche aussi par sa nonchalance et son sourire, qui ajoutent au personnage et à ses prestations une certaine légèreté, jouant très certainement sur l’attachement de l’auditoire à son égard.
Lucie Ponthieux Bertram