PETITE RAOUL

0
34

Le 08/10/2022 à la Salle du Pré des Arts – Valbonne (06).

Soirée en petit comité. Dans le cadre du Winter So Val Festival, se déroulait, samedi dernier, le concert de Petite Raoul, un show toujours aussi déjanté mais sous format acoustique. 

Lancement des festivités avec une première partie assurée par le jeune et éclatant quintet  des Groovyboyz. Une formation internationale, composée de deux cuivres, un clavier et une basse. Le batteur assurant le chant, la musique jouée est teintée d’influences à la Maceo Parker, réunissant funk et soul jazz.

 

Dans une ambiance familiale, succédant à une courte pause, le public découvre ou redécouvre le collectif Petite Raoul. La formation monte sur scène au son de l’intro du thème de la série incontournable “Stranger Things”.

La formation “réduite “ pour l’occasion, est composée de six artistes sur scène, avec deux choristes, un guitariste et une section rythmique électronique en accompagnement. La version revisitée du répertoire de Raoul Petite déborde d’une énergie folle et jubilatoire. On y retrouve le côté burlesque et  théâtrale propre au groupe en constante recherche de légèreté. Changement de costume pour Christian Picard alias « Carton » à chaque nouveau morceau. Le transformiste adapte son look tout le long de la prestation car chaque thème est dédié à une ambiance singulière. L’éclectisme musical (NDLR : on passe du jazz, rock, rap, reggae, ska, dub, afrobeat) développe une énergie follement contagieuse, suturée d’une précision musicale hors pair.

Tout le monde est convié à participer activement au concert, un petit chien s’incruste sur le devant de la scène, puis c’est au tour des enfants de prendre le relais, le public et les musiciens ne font plus qu’un : “La relève est assurée! ». Il y a effectivement beaucoup de proximité avec les spectateurs, nos circassiens allant même jusqu’à offrir à boire aux fans présents.

Après presque quarante ans de carrière, il est autant agréable de retrouver les anciens titres, que d’en découvrir les nouveaux :  “Ni Vieux, Ni Maître”, Le Muet”, “ Fouidom”, “Faut y aller” l’Intro / outro « Are you Ready “. Mention spéciale pour le rap “Fouffe Power” chanté par Armelle de Tugny (NDLR alias Armelle Bent) et Cathy Casy dans le registre des Beastie Boys. Une véritable revendication anti patriarcale sur le ton de l’humour décalé, mais néanmoins avec le risque de se prendre littéralement une tarte dans la figure pour la gente masculine.

Une soirée festive et légère, où il fait bon s’oublier et s’échapper un instant. Se laisser séduire par une folie douce remplie de discernement et de bon sens sous le signe du talent.

Aurélie Kula 

www.raoulpetite.com

 

Article précédentCÉLESTIN
Article suivantKOOL & THE GANG
Aurélie rejoint l'équipe de Nouvelle Vague en 2013, en tant que rédactrice. Après plusieurs contributions, elle intègre le bureau du journal au sein duquel elle effectuera les missions liées à sa nouvelle fonction de secrétaire de rédaction pendant plusieurs années, ce qui l'amènera à couvrir beaucoup de concerts et de festivals, comptes rendus et interviews d'artistes de renoms et internationaux. Aurélie est en charge du "Son du jour" sur la page Facebook de Nouvelle Vague, publié tous les jours à 13h. Amatrice de jazz, IDM, dream pop, néo classique et de punk rock (en gros FIP), elle est aussi une grande collectionneuse de vinyles. Ses autres passions sont, à ce jour, la photographie, la littérature, la basse, les arts martiaux et le yoga. A présent, elle travaille en tant qu'assistante de production pour l'influenceur Nota Bene, youtuber spécialisé dans la vulgarisation de l'Histoire et le Gaming.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici