MOURATOGLOU FESTIVAL : JOSS STONE 

0
102

Le 03/07/2022 au Mouratoglou Resort – Biot (06). 

L’idée du Mouratoglou Resort est de proposer autour d’une académie de tennis de haut nveau, une ribambelle d’activités permettant aux vacanciers de se détendre, de cultiver leur forme physique ou encore de prendre mille et un petits plaisirs, dont le concert de Joss Stone faisait partie. En effet tout au long de l’été, le Resort propose un festival musical avec 4 rendez vous de haute qualité artistrique. Le cadre est plutôt moderne, mais non dénué d’une certaine distinction même si on est davantage dans l’univers du sport de haut niveau que dans celui du véritable luxe des grands palaces de la côte. Pour tout vous dire, nous nous y sentons d’emblée davantage à notre aise.
Réussir une soirée diner-concert semble simple, mais en réalité, il s‘agit d’un réel défi. Je m’explique. Un repas c’est un moment convivial qui allie les contraires d’une certaine introspection pour savourer les plats mais aussi celles d’un moment de rencontre et d’échange avec les autres convives, il faut donc une atmosphère plutôt calme et relaxante. Un concert pour nous, c’est un spectacle interactif et énergisant qui implique le corps et l‘âme à travers des applaudissements et en ce qui nous concerne, la danse. En cette soirée il fallait aussi concilier la clientèle du resort venue pour se relaxer et celle du concert, venue pour la musique et le repas. Vous l’aurez compris, manger dans le bruit, fut-il musical, est indigne d’un bon repas et danser une fois repu n’est pas la sensation la plus agréable pour profiter de tout son potentiel physique et de sa capacité à ressentir.
L’équipe du Mouratoglou a bien compris tout cela et proposait un repas distingué, préparé avec soin et composé avec justesse, bien qu’assez consensuel pour convenir à tous et accompagné d’un service professionnel mais pas déshumanisé. En fin de repas, le jeune groupe Spleen Machines démarre son set, originaire des Bouches-du-Rhône, fan des synthés des 70’s et des 80’s qu’il allie avec une couleur pop très actuelle. Ce son french pop que je trouve souvent manquer de groove, convenait, en réalité, tout à fait à l’instant.
Une fois le repas achevé, la fraicheur d’une belle soirée d’été annonce la venue de Joss Stone sur scène, enveloppée d’une resplendissante robe blanche qui soulignait une grossesse déjà bien avancée. Charmante, lunaire, séductrice, profonde et évanescente à la fois, comme à son habitude, elle a enchanté l’auditoire qui s’est progressivement levé pour danser devant la scène. En grande professionnelle, elle a, dès le deuxième morceau, fait le tour des tables et s’est même assise en face de convives médusés par l’honneur qu’elle leur a fait. En back stage, j’ai pu partager quelques mots avec le bassiste et une des choristes et nos échanges ont fini en un fou rire qu’un quiproquo né d’une drôle d’incompréhension, a provoqué.
La soul anglaise, aussi groove que distinguée, et parfaitement interprétée de Joss Stone a, une fois de plus, fait son effet, le tout avec une touche de sensibilité qui faisait la différence avec les autres concerts que nous avions vu d’elle, cette atmosphère se prêtant à merveille à une fin de grossesse musicale mais relaxante. Joss Stone est une artiste qui sort vraiment du lot car elle joue dans TOUS les pays du monde, elle s’investit dans le développement d’artistes locaux dans ce qui apparaitrait à tout autre musicien comme d’improbables destinations. Je vous invite à visionner sur YouTube ses vidéos nommées Global World Tour sur lesquelles elle se met en scène sur des titres d’artistes locaux choisis avec gout et justesse, n’hésitant pas à les accompagner dans leur langue tout en acceptant l’exercice qui consiste à  se mettre en totale insécurité artistique, ce qui en dit long sur son expérience et sa confiance en elle. La voir dans cet environnement luxueux et distingué a mis en évidence tout le spectre de son talent.
En conclusion, nous pouvons dire que l’équipe du Mouratoglou a su mettre bout à bout de multiples compétences pour nous faire passer une délicieuse soirée, nous les remercions en toute sincérité pour cela. 

Emmanuel Truchet 

www.mouratoglou-resort.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici