EMILE PARISIEN QUARTET

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#NVmagLiveReport

Le 05/03/20 au Théâtre Alexandre III – Cannes (06)

La pluie tombe drue mais cela n’empêche aucunement le théâtre Alexandre III d’afficher complet et la salle d’être totalement remplie. Les quatre musiciens prennent place sur la scène. Emile Parisien nous dit quelques mots sur le thème de ce « Double Screening », le dernier CD du 4et, notre univers envahit par les écrans. Et c’est avec ce titre éponyme qu’ils ouvrent le concert, une composition du jeune batteur Julien Loutelier. Suivront quelques morceaux aux titres explicites. « Spam 1 », court, vif. Puis « Hashtag 1 à 4 », une suite en quatre parties du saxophoniste leader. Un duo sax soprano contrebasse à l’archet, des percussions étranges voire bizarres. Pour « Spam 2 », le batteur joue avec une aiguille à tricoter et un cintre métal en guise de triangle. Ils enchainent avec « Algo » signé du contrebassiste Ivan Gélugne, des boucles sur le piano (Julien Touéry) qui évoque le vieux « Tubular Bells » de Mike Olfield sur lesquelles se posent de magnifiques envolées sur soprano avant de finir en freejazz. C’est l’heure du dernier au nom évocateur « Malware Invasion » et pourtant une mélodie très joyeuse avec des ruptures de rythmes comme pour conjurer le sort. Ils ont déjà joué longtemps mais le groupe nous offre tout de même un rappel, la composition qui clôt aussi l’album, la seule qui n’évoque pas les mystères informatiques « Dady Long Legs ». Un très beau concert où chaque musicien crée des textures sonores qui s’empilent, s’ébattent, se conjuguent pour donner ce son unique du quartet. Revenez quand vous voulez, messieurs.

Jacques Lerognon

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