(December Square)
Olivier Rocabois était la merveilleuse surprise de 2021. Un gars surgi de nulle part (de Bretagne) nous offrait une pépite pop au titre hommage à Macca. Quelques concerts, aventures et crowdfundings plus tard, revoici l’homme à présent quasi quinqua (d’où le titre…) qui débarque avec un chef d’œuvre, qui plus est revendiqué comme tel. Quel aplomb, mais surtout quelle maîtrise. Ses figures tutélaires ? Wilson et McCartney, comme d’hab, mais avec ici un nouveau côté Bowie, au niveau lyrisme, mélodies, timbre et accent cockney. On a vu pire.
Et l’album ? Hé bien, que des perles aux structures astucieuses, à rebondissements, aux instrumentations très Beatles 67-70 et aux images et références anglophiles et baroques. Quasi rien à jeter, du détail, de l’ampleur, de la finesse. Qui fait ça en pop française aujourd’hui ? Oxymore et pas grand monde. 43 minutes de perfection. Qu’attendez-vous ?
Jean-Jacques Massé