Avec son quart de siècle au compteur, l’opérateur culturel aubagnais Nomades Kultur est une structure centrale de la diffusion de l’art flamenco, organisant chaque année les réputées Nuits Flamencas. Il accompagne également les artistes, via sa Pépinière d’Artistes, entre autres activités tournées vers l’expansion musicale régionale.
À la direction artistique des Nuits Flamencas, le guitariste Juan Carmona, dont Nomades Kultur accompagne la carrière depuis ses débuts et a produit plusieurs de ses disques. Le festival à la portée internationale transforme quelques jours de début la ville d’Aubagne en un écrin espagnol festif digne des plus flamencas des cités andalouses, entre projections, spectacles, concerts, master class, repas, villages andalous… le tout en totale gratuité. S’exportant au fil des ans dans d’autres villes et à d’autres saisons (la version automnale créée à l’époque covidée est un réel succès), l’événement ne cesse de convaincre. L’association gère également depuis le début des années 2000 la programmation et la coordination de la fête de la musique aubagnaise.
Outre ce désir profond d’accessibilité à la culture flamenca, Nomades Kultur développe des activités d’accompagnement d’artistes professionnels, proposant un roster d’artistes aux esthétiques touchant – outre le flamenco – le jazz ou la musique classique. L’association est également à l’origine d’un dispositif de repérage essentiel dans le paysage musical régional, grâce à la Pépinière d’Artistes, dont les lauréats, émergents, peuvent profiter d’outils proposés par les partenaires du dispositif en vue de la professionnalisation de leurs projets. Booking, diffusion, management, coaching, résidences… Un tour complet des compétences essentielles à acquérir pour sauter en toute quiétude dans le grand bain de l’écosystème musical professionnel.
Lucie Ponthieux Bertram