L’AFFRANCHI

0
33

Loin des codes évolutifs téléphonés du rap game actuel, des diktats de l’industrie musicale et de l’hyper centre marseillais, l’Affranchi porte bien son nom. Berceau et auditoire d’une trop absente scène rap dans les programmations phocéennes, la salle de concert a toujours été guidée par l’envie de soutenir les artistes locaux et de diversifier l’offre culturelle. 

Dans le quartier de la Valentine, la salle aujourd’hui tournée exclusivement vers la scène rap et sa diffusion a connu plusieurs époques. Créée en 1990, l’association R’Vallée – porteuse du projet – est d’abord labélisée Café Musiques. C’est dans ce cadre qu’est ouverte la salle, en 1996. Elle devient par la suite Scènes de Musiques Actuelles (SMAC)  jusqu’en 2011, avant d’hériter de la mission de service public, jusqu’en 2022. Derrière ces étiquettes, un projet clair : le soutien aux artistes de la scène rap – de Marseille bien sûr – mais du territoire national également. Au travers d’actions culturelles et d’accompagnements d’artistes en émergence, ainsi que d’une programmation forte de l’alliance de ces jeunes talents à des idoles du genre d’hier et d’aujourd’hui, l’Affranchi se démarque et effectue un travail indispensable voué à la visibilité et au développement de l’esthétique musicale, ainsi qu’à l’accessibilité à la culture pour tous. 

Bien sûr fan de la première heure du rap français et de ses icônes, l’équipe fait également preuve d’avant gardisme, en veillant et repérant les talents de demain. En témoigne une programmation sur les prochains mois mêlant l’excellent et underground Furax Barbarossa au jeune Danyl, en passant par l’adulé Hatik ou la soirée Festi Mars, dédiée à la scène locale. Projet phare du désir d’accompagnement, le tremplin national et inter-régional Buzz Booster organisé par l’Affranchi depuis 2013 est un véritable lanceur de carrières. La structure met également un point d’honneur à mettre en lumière les artistes féminines, de leur production à leur programmation. Elle propose aussi des ateliers de danse, de répétitions, accueille des résidences scéniques et propose l’accès à son studio d’enregistrement. L’accompagnement comme fer de lance, l’Affranchi offre à travers le programme Complete Pro une mise en relation entre différents acteurs du milieu et artistes émergents en vue de leur professionnalisation. Un tas d’actions aussi nobles qu’engagées qui font de cette salle un incontournable de la capitale du rap.

Lucie Ponthieux Bertram 

l-affranchi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici