Fier de ses racines héraultaises, Carbonne voit son début de carrière marquée par le succès du hit « Imagine ». Ses projets, stratégiquement conçus, témoignent d’une diversité artistique et d’un lien fort avec son public. Rencontre.
Tu viens de l’Hérault, quel regard portes-tu sur sa scène musicale ?
Je connais plein d’artistes ici, j’ai grandi avec eux, c’est comme ça que j’ai appris mon art. De plus c’est là que j’ai fait mes premières scènes donc que de bons souvenirs là-bas ! Il y a de nombreux tremplin chez moi, et puis, c’est un vrai vivier de talent.
En 2019, ta carrière s’accélère, tu te retrouves au “Planet Rap” de Dja Dja & Dinaz, deux rappeurs originaires de Seine-Et-Marne ?
Avant leur “Planet Rap”, Skyrock m’a repéré pour que je fasse un freestyle par téléphone en direct.
Ça s’est bien passé, ils ont aimé, donc ils m’ont directement invité à venir dans les locaux de la radio pour que je performe face à eux. Le début, mes premiers pas avec les grands noms de la musique c’était à ce moment-là. Quand ils m’ont invité de vive voix à venir les rejoindre, j’étais trop heureux. C’était fou ! C’était ma toute première fois à Skyrock.
Qu’est ce que cela a changé pour toi ?
Ça m’a permis de faire plusieurs premières parties d’artistes, je l’ai vraiment vu comme une suite logique dans ma carrière artistique en pleine montée. De fil en aiguille, j’ai grandi, et je me suis construit un public solide.
La cover de ton EP a été prise devant le château des Girards à Mèze, important pour toi de pouvoir mettre en valeur ta ville natale ?
Je suis très fier de mes origines ! Et je voulais avoir une photo de couverture la plus authentique possible pour mon projet. Pour ça, rien de mieux que de le faire à la maison.
Quels sont les indispensables pour toi ?
D’être entouré par des gens que j’aime. À l’heure où je te parle, je suis dans le tour bus en direction de ma prochaine date. Je suis avec les mêmes personnes qui me suivent aussi dans le studio quand j’enregistre. Il y a une vraie synergie qui se crée quand on est ensemble, impossible pour moi de m’en passer. Ils étaient là au début, ils seront là à la fin.
Tu sors le teaser de “Imagine” sur les réseaux en avril 2024, pour sortir un EP 3 mois plus tard, bon timing ?
Pour moi c’était primordial de continuer avec un EP dans la foulée. Je voulais que les gens qui me
découvraient comprennent que j’ai plusieurs cordes à mon arc. Nous avons eu une vraie réflexion dans la stratégie de ce projet, j’en suis très fier.
Quel recul tu prends sur le hit qu’est “Imagine” ?
Ça m’a ouvert de nombreuses portes, mon disque d’or, ma tournée … Il y a eu un avant et un après, c’est indéniable. Grâce à ça j’ai la chance de réaliser une tournée des salles de concerts partout en France avec la majeure partie des dates complètes. Ça me permet de vivre de ma musique.
Tu n’as pas peur que ta fan base ne connaissent que les sons qui font la trend sur les réseaux sociaux ?
Les derniers concerts que nous avons fait, j’ai remarqué que le public connaissait quasiment tous les morceaux. Avant “Imagine”, il y avait quand même des morceaux qui étaient bien installés. Et puis, je sens que mes auditeurs adorent la totalité du projet.
Pour un auditeur lambda qui ne te connaît pas, quel morceau tu pourrais lui conseiller pour qu’il puisse te découvrir ?
Je dirai “Été 2006”, l’intro du dernier projet. C’est une autre vibe que “Imagine” Ce sont deux sons assez proches techniquement, mais pas forcément au niveau artistique.
Yohan Lopez
Les 17 et 18/11/2024 au Rockstore – Montpellier (34) et le 03/04/2025 à Paloma – Nîmes (30).