TRYO

0
355

« Depuis toujours avec Tryo nous essayons de dépeindre la société à travers nos chansons, d’être comme un témoin de notre époque. » Tels sont les mots de Christophe Mali, membre du groupe Tryo avec qui nous avons échangé à l’occasion de la sortie du dernier opus des musiciens « Chants de Bataille ».

Pouvez-vous nous décrire la pochette de votre album « Chants de Bataille » ?

C’est une vache qui est sur un tout petit îlot entourée d’eau ; elle pourrait nous faire penser à  un ours polaire mais c’est bien une vache :  c’était une manière de décrire le réchauffement climatique et l’absurdité du monde qui nous entoure … 

Depuis votre avant dernier opus anniversaire « XXV » réalisé en collaboration avec de nombreux artistes. Comment s’est passé le retour en groupe au studio ?

Pendant le confinement, on sait à quel point la culture a été importante pour nous, ainsi que pour l’ensemble des personnes confinées. Aussi avec Guizmo nous avons décidé de reprendre la plume, de reprendre notre guitare pour écrire de nouvelles chansons, afin d’offrir un album et d’être prêt à la fin de la pandémie… Nous nous sommes retrouvés, nous avons aussi beaucoup travaillé à distance, et quand les morceaux étaient prêts nous sommes partis à Bruxelles pour enregistrer avec une nouvelle équipe ce nouvel album chants de bataille. Le but de cet album était surtout de remonter sur scène. Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir retrouver la scène et d’aller à la rencontre une nouvelle fois de notre public

« Chants de Bataille » regroupe de nombreux combats : les déboires politiques, le respect de soi et d’autrui, la maltraitance animale ou encore le harcèlement scolaire. Comment avez vous fait le choix de ces engagements ?

Depuis toujours avec Tryo nous essayons de dépeindre la société à travers nos chansons, d’être comme un témoin de notre époque. À travers nos enfants, à travers nos rencontres, à travers nos lectures aussi à travers l’art qui nous entoure sous toutes ses formes / nous trouvons des thèmes qui appartiennent à notre époque et qui appartiennent aussi à la nouvelle génération. Ainsi le féminisme, le rapport à l’autre, le rapport homme femme , le rapport au monde animal à travers des chansons comme Samba , mais bien sûr l’écologie ,fer de lance de notre carrière et de notre répertoire , se retrouve sur cet album. Il y a aussi beaucoup de chansons tournées vers l’avenir, vers la jeunesse, car il semblerait que cette jeunesse aujourd’hui fait reconnue des thèmes dont on entendait moins parler à l’époque …

Quel a été l’élément le plus difficile lors de la réalisation de cet album ?

La pandémie bien sûr. L’idée d’écrire des chansons alors qu’on est confiné chez soi est à la fois quelque chose de grisant , de cathartique, mais il est aussi extrêmement difficile de se retrouver seul chez soi et de ne pouvoir dialoguer avec nos amis qu’à travers les écrans. C’est pour cela que le fait de se retrouver en studio ensemble a été une véritable joie. Mais c’était rien à côté de celle de se retrouver enfin sur scène et de reprendre la tournée.

Pensez-vous que vos messages ont été transmis ? Lesquels ?

Nous sommes avant tout des artistes, des chansonniers, des musiciens, même si nous sommes aussi des paroliers et qu’à travers nos chansons nous avons envie de délivrer des messages. Il semblerait que l’écologie que nous chantons depuis 25 ans alors qu’à l’ époque elle n’était qu’en second plan aujourd’hui devient une priorité pour la majorité des gens. Rien que le fait d’avoir amené des adhérents à des associations qui nous suit depuis le début comme Greenpeace ou Sea Shepherd ou encore d’autres soit déjà une véritable victoire pour nous. En 25 ans du point de vue écologique beaucoup de choses ont changé, nous en sommes les témoins même si les choses ne vont jamais jamais assez vite.

On sent un certain optimisme dans vos textes malgré les situations d’urgence que vous décrivez comme notre environnement avec le titre « Ta planète ». C’est toujours plus risqué de sensibiliser avec des sonorités dansantes. Etait ce une volonté de départ d’allier des faits négatifs avec une rythmique positive et entraînante ? Pourquoi ?

Depuis toujours avec Tryo il nous a plût de mêler en effet  des thématiques engagées sur des rythmes chaloupés et joyeux. Nous sommes aussi en ce sens des enfants de Brassens, des enfants de Renaud, les enfants de Souchon. Tous ces artistes ont su mêler la poésie au combat. Peut-être que c’est une meilleure manière de faire justement passer un message. Mais nous ne sommes pas des politiques et je le répète nous sommes avant tout des artistes : notre but et peut-être même notre responsabilité c’est de faire rêver les gens, de les faire s’évader  à travers nos chansons ou à travers nos concerts.

Parmi l’ensemble de votre répertoire. Quel est le morceau qui représente pour vous le mieux votre groupe ? Pourquoi ?

Peut-être que le morceau qui correspond le mieux ou qui représente le mieux Tryo est l’hymne de nos campagnes. Nous nous sommes tout simplement rencontrés il y a 25 ans autour de cette chanson et elle est la colonne vertébrale d’un thème que nous avons déployé au fil de notre carrière . Les Tryo ce sont aussi des chansons de fête comme désolée pour hier soir ainsi que des chansons d’amour, des chansons tendres. Ce qui nous plaît justement c’est de passer d’un univers à l’autre et de profiter de nos mots pour visiter de nouvelles contrées musicales voir même des des contrées inattendues ….

Très bientôt, nous pourrons vous retrouver en tournée dans toute la France, à quoi le public doit s’attendre en termes de répertoire et de scénographie ?

Juste avant la pandémie nous devions fêter nos 25 ans : l’occasion pour nous de revenir sur ses 25 années de carrière, ses 25 années de chansons et de faire une rétrospective pour passer  du premier album Mamagubida au dernier album que nous  avons écrit. Alors en concert il est sûre que l’on retrouve toutes les chansons qui font l’histoire de Tryo mélangées à ses nouvelles chansons que nous venons d’écrire que nous venons de sortir et qui nous plaît aussi de jouer sur scène. Depuis le départ de Manu nous sommes entourés d’une nouvelle équipe, Romain Berguin à la direction musicale au clavier est à la Basse et aussi Martin Laumond a la guitare et au chant . Il a fallu se réinventer, il a fallu rebondir, et c’est avec cette nouvelle formation que nous allons attaquer les festivals puis la rentrée.

Le challenge n’est pas facile, mais selon vous le monde de demain sera-t-il meilleur que le monde d’hier ?

L’avenir nous le dira. Avec Tryo nous avons toujours été optimiste, utopiste il semblerait que le temps nous est donné un peu raison car les utopies  d’hier dessinent  l’avenir de demain.

Clara De Smet

Le 01/10/2022 au Cepac Silo – Marseille (13), le 02/02/2023 au Palais des Congrès Charles Aznavour – Montélimar (26), le 23/03/2023 au Zinga Zanga – Béziers (34) et le 14/04/2023 à la Salle Guy Obino – Vitrolles (13).

www.tryo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici