LES 3 FROMAGES

0
136

Originaire de Quiberon, Les 3 Fromages est un groupe de punk rock humoristique qui tire son inspiration du quotidien. Leur style musical est diversifié : une base pop/rock, du punk et du métal. Entretien avec Tibo.

Vous venez de sortir « V », votre nouvel album, comment avez-vous travaillé dessus ?

Nous avons travaillé simplement, même si différents éléments rentrent en compte. Nous n’avons pas travaillé dans l’urgence, à cause de la pandémie mondiale. Sur l’année 2020/2021, nous avons marqué une pause dans les concerts, ce qui nous a laissé beaucoup de temps pour préparer l’album et nous avons pu prendre le temps de faire les choses du mieux possible. Nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour écrire et composer, chez l’un, chez l’autre ou dans un parc avec une guitare acoustique. Le fait de n’avoir aucune deadline, sans stress, a plutôt bien fonctionné. Au final, nous avons 13 titres dont nous sommes très fiers !

Comment faites-vous pour toujours garder ce côté jovial, malgré la pandémie ?

Le concept des 3 Fromages, depuis le début, c’est du rock n’drôle. Le but de nos chansons est de faire rire les gens et de les amuser. Pour nous, il n’y avait aucune raison pour que la crise sanitaire change quoi que ce soit à notre état d’esprit. C’est encore plus important d’arriver à faire rire les gens en cette période de crise sanitaire. Une des règles que nous nous étions fixées pour ce disque, c’est justement d’éviter d’aborder le sujet de la pandémie.

Vous avez choisi le thème de la Rome antique sur la pochette, pourquoi ?

Pour le titre de l’album, ça coule de source, vu que c’est le cinquième album du groupe. Nous voulions un titre marquant et simple. D’où la simple lettre V en chiffre romain. Pour faire raccord, visuellement, nous nous sommes costumés en dieux romains et grecs. Ça attire l’œil.

Pour qui a été écrit le morceau « Reviens » ?

Pas à une personne en particulier. Pour la première fois, nous n’avons pas fait un album avec des chansons à texte, mais un disque qui a des titres avec des messages plus présents. Comme le titre « Bon voyage », qui a un message écologique, sur le ton de l’humour. « I Love You So Much », qui met en lumière les violences sexistes faites aux femmes, qui parlent d’abus et de charge mentale. Ce sujet est important pour nous, ça parle donc d’un couple marié dont le mari n’a absolument aucune considération pour sa femme.

Vous avez déjà partagé la scène avec Elmer Food Beat, qui est à l’initiative des Rockeurs ont du cœur ; y avez-vous participé au sein de votre région ?

Oui tout à fait à Nantes en 2019 ! C’est toujours un énorme plaisir pour nous de participer à ce genre d’événement. Ça ne nous coûte absolument rien et ça peut aider tellement de personnes. Je remercie toujours très chaleureusement les bénévoles à l’initiative de ces projets, comme le public.

A la première écoute de votre univers musical, la comparaison avec les « Fastened Furious » est inévitable, vous les connaissez ?

Mais évidemment et en plus ce sont des copains ! Eric (le chanteur des 3 Fromages) et moi, avec Shultz sur un de leurs derniers albums, nous sommes montés à Lyon, pour enregistrer des voix. Ensuite, ils étaient venus à Rennes, tourner une partie du clip de la chanson. Nous nous entendons très bien, on a même plusieurs fois partagé la scène ensemble.

C’est l’heure de la « question à la con » de Valérie : en référence au titre « On est le monde », quand tu vas couler un bronze aux toilettes, tu n’as pas peur de te casser la margoulette ?

Euh non parce que j’ai installé un système de ceinture de sécurité, vu que ça m’est arrivé plusieurs fois !

Valérie Loy & Céline Dehédin

le 24/03/2022 au Monster’s Art – Fréjus (83), le 25/03/2022 au Makeda – Marseille (13) et le 26/03/2022 au Secret Place – Montpellier (34).

les3fromages.com

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici