Le 23/07/2024 au Palais des Festivals – Cannes (06).
Voici la terrasse du Palais des Festivals de Cannes saturée de monde pour voir de loin le funk de Nile Rodgers & Chic mais quand même entendre cette musique jouée à la perfection. De très mauvaises conditions de live malheureusement, pour une musique souvent jouée mais rarement magnifiée comme elle l’est quand elle est interprétée par un de ses maîtres. Peut-être le plus grand d’entre eux !
Nile Rodgers est un phénomène unique dans l’histoire de la musique. Il a composé plus de hits planétaires que n’importe qui sur terre. En voici quelques-uns : “I’m coming out”, “Rapper’s Delight”, “We are family”, “Upside Down”, “le Freak c’est chic”, “Let’s Dance”, “Like a virgin”, “The reflex”, “Get lucky”, “Cuff it” … ça vous parle ? Diana Ross, Madonna, Beyoncé, Bowie, Sister Sledge, Duran Duran, entre autres ont profité de son incroyable inspiration …
Sur scène, il ne se lasse pas de raconter son incroyable carrière. Toutefois, je ne sais pas si le public a compris les nombreux sous-entendus qu’il glisse dans son récit. Il relate que ce n’est qu’à deux reprises que le Grammy du meilleur album de l’année, sorte de graal de la pop music mondiale, a été attribué à des albums de dance music. La première fois c’était pour les Bee Gees et l’autre fois pour Daft Punk, deux fois des groupes blancs. Pas une fois cette récompense n’est allée aux talents de la black music, qui ont pourtant bâti ce style qui a fait bouger toute l’humanité mais qui reste toujours considérée comme un sous genre. Un pis-aller festif pour pauvres et dépravés. Lui-même attendra 45 ans avant d’être récompensé. Cela vient nous rappeler que la bataille contre la ségrégation sociale et raciale n’est pas achevée même en ce qui concerne la musique.
Mais vous savez quoi ? A la fin on va gagner !
Emmanuel Truchet