LES 3 FROMAGES

0
36

Le 01/09/2024 à Muzikam – La Mézière (35).

La rédaction a vécu une rentrée d’enfer ! C’est autour d’un anniversaire célébrant la majorité d’un groupe de rock breton au nom loufoque des 3 Fromages que ce mois de septembre a débuté. Tout a commencé avec une publication sur les réseaux qui disait : Les 3 Fromages sont majeurs ! Une annonce qui promettait un événement festif et inoubliable tout au long de la journée à partir de midi avec surprises et divertissements complètement gratuit sous réservation. Nouvelle Vague ne pouvait pas passer à côté (dit la rédactrice qui les adore). Les membres du groupe : Éric, Tibo, Willy et Kevin ont reçu leurs fans à l’entrée à 12h45 (ils avaient dit 12h00, super le retard). Les garçons connaissant la loi du consentement, n’ont pas appliqué le Big bisous, à l’exception d’un seul dont je tairais le nom, histoire de garder un peu de mystère (I love you so much T.). Nous étions 500 et ce fût assez intelligent de faire des checks au lieu des kiss. L’accueil du Muzikam a été géré autour de sourires et de gentillesse. Ce bar doté d’une belle salle où les concerts prennent vie et d’autres plus petites où les karaokés résonnent, se trouve à la périphérie de Rennes à La Mézière. Une adresse à retenir, tenue par une famille d’origine deuch ‘Nord.

Entre “biers” et autres p’tites dégustations liquides soft ou pas au bar, un traiteur avait cuisiné des galettes saucisses 3 fromages et de la tartiflette, car “avec elle, c’est la fête”(référence au méga tube de nos frometons préférés). Un stand où Alice contre quelques piécettes pouvait vous tatouer avec ses aiguilles magiques d’un logo un peu étrange qui unit un 3 et un F, ou encore de phrases improbables comme : “Je suis moche, mais c’est pas grave” ou “C’est pas punk”. Il faut souligner que ces garçons font du rock’n’drole assaisonner de love et forcément leurs textes méritent d’être gravés sur les cuirs en supplément de faire partie de la vinaigrette de cœurs. Ce sont eux qui ont clôturé la soirée en donnant un mini concert du feu de Zeus, sans artifices pour cette fois. La magie s’est déroulée autrement que par des effets spéciaux qui à l’accoutumée viennent les frapper (si si ça tue) sur scène. 

Jusqu’à 21h30 de l’après-midi, la journée s’est vue mise en lumière par des prestations d’artistes et de groupes amis, tandis que dans l’obscurité, on a pu apercevoir Freddy et Séb du groupe Cachemire amis de nos célébrités du jour. 16h15, une voix masculine prend la parole au micro pour nous dire : rendez-vous dehors, une énorme surprise arrive ! Effectivement, c’était improbable : le plus beau jour de ma vie s’est déroulé à cet instant précis. Sous nos yeux interrogatifs et curieux, un hélicoptère faisait des ronds petits patapon au-dessus de nos têtes. Une fois posé au sol, on a pu apercevoir des gigantesques stars qui s’apprêtaient à descendre. Dès lors, on a su qu’on pourrait raconter ce moment et en faire un fromage, le plus succulent de nos vies. On n’y croyait pas, un homme à failli s’évanouir en leur criant : “j’ai acheté tous vos T-shirts !”, les femmes étaient prêtes à tout déglinguer dans l’espoir de pouvoir les embrasser. Mon cœur était en suspens, tel un batteur qui vient d’exécuter son meilleur roulement de braguettes et qui retient le dernier coup en l’air. Les Hardos, les Minneapolitains, les plus grandes vedettes internationales étaient là pour moi. Désolée, je suis encore sur mon nuage hard rock, ils étaient là pour nous, oui pour nous tous… Je crois ! Époustouflants, ils ont chanté tout leur répertoire. Avec un seul tube, ils arrivent à tout déglinguer sur scène. 

Les 3F n’ont pas eu besoin de faire de chichis ni de crêpes autour d’eux avec leur propre image. Ils ont préféré mettre à l’honneur ceux et celles qui sont là pour eux, en tant qu’ami(e)s et où proches depuis le début où capturés en chemin. Sur scène, avec eux en apparition : Topher et Antho (Soldat Louis) pour “Ma Botte au Cul”, Alan pour “Génération 90”, Rico (les Bananes Mécaniques) pour “Et à La Fin”, Paul légers(Les Fatals Picards) pour le titre “BB Rockeur”, enregistré ensemble pour l’album “Matures et Découvertes” et le célèbre titre du groupe de Paul : “À La Vie à l’amor”, car : il y avait forcément “un con avec un drapeau breton”, sur “Reviens” un type à la casquette rouge : Job (batteur de Tagada Jones) et “Outrage” avec qui ils ont fait Salut Les Amoureux.

Ce n’est pas tout, en amont de ce show exceptionnel, des potes sont montés sur scène : Sons Of O’Flaherty qui emprunte Tibo pour le chant, Pas Souvent, Outrage et Elmer Food Beat en slip. Ils nous avaient habitués à rater leurs concerts, heureusement, ce soir-là, ils ont réussi à décrocher la majorité de façon exceptionnelle.

Ils repartent avec un drapeau breton manuscrit de mots doux, sympas et rigolos par les amateurs des meilleurs fromages français. Vivre une telle proximité avec des artistes qu’on aime reste une chose privilégiée qui est assez accessible dans l’univers des indépendants. C’est magique, ça te remplit de joies multiples, ça s’appelle : “Le Bonheur” ! Alors nul besoin de se demander où il est ce bonheur, car “La Vie Est Belle” (titre de leur dernière chanson), donc “pas d’problème, pas d’problème, pas d’problème…” Mince, non attendez les gars, il y en a un gros de problème : les Hardos sont portés disparus… C’est la fin, on crève d’angoisse !

Sur ce fait divers, la rédaction laisse les 3F (pas le temps d’écrire les 3 Fromages) à se décider sur la fête des 20 ans. Promis, il y aura un support comestible pour les bougies si nous survivons au drame décrit ci-dessus.

Nouvelle Vague va réquisitionner (svp chef) tous ces journalistes afin de partir en investigation pour retrouver les Hardos. Il me semble que sur BFM TV, ils ont dit qu’ils étaient en route pour Lille, Bruxelles, Londres ou Prague. À moins que ce soit un autre groupe ? À l’aide très cher(e)s collègues, je suis désespérée !

Valérie Loy

les3fromages.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici