JAZZ A SAINT REMY DE PROVENCE (Jour 1)

0
120

Le 14/09/2023 à l’Alpilium de Saint Rémy de Provence (13).

Une nouveauté pour cette 14e édition du festival Jazz à Saint Rémy de Provence, la première soirée est une scène ouverte où trois groupes émergents de la Région Sud présentent leurs musiques au public et au jury du tremplin. Pour tous, les mêmes conditions, un set de 40 minutes, leurs compositions et une reprise du standard « Recorda me » de Joe Henderson.

Le premier à monter sur scène est le trio Seamanship. Pas facile pour lui mais il faut bien que quelqu’un commence. Paul Scapillati batterie, Max Parato contrebasse et Elouan Richard guitare vont nous jouer un jazz élégant, des poèmes musicaux inspirés par la mer (le guitariste-compositeur est breton!), menés par les mélodies d’une guitare à la Bill Frisell. Malheureusement, on les sent un peu tendus, ils auront du mal à déployer toute leur énergie, tout leur potentiel.

 

Un autre trio prend place, Max Atger est au saxophone, Ugo Deschamps à la batterie et Nathan Bruel à la basse électrique. Leur nom F.a.S.e.R trio. Un jazz dynamique, fortement teinté de rock où basse et batterie instillent une rythmique puissante sur laquelle le ténor peut à loisir imprimer ses envolées rageuses ou lyriques. Le bassiste se laisse aller à quelques chorus échevelés. Le public applaudit chaleureusement. Notons que leurs compos sont aussi variées qu’abouties et qu’ils se sont très bien appropriés le standard, on pourrait penser qu’il faisait déjà partie de leur répertoire.

C’est le quartet Tropical Jinga qui clôt la soirée. La chanteuse Lillie Beauvallet est accompagnée par Julien Jaillard aux claviers, Zargan Stavron aux baguettes et Florian Giraud-Heraud à la basse. Des chansons entre pop et jazz, ornementées d’impros sur le piano ou le synthé soutenues par une paire rythmique solide.

A la fin du concert, Bernard Chambre, le directeur artistique du festival annonce que le pianiste Nico Missim qui devait ouvrir la soirée du lendemain a dû annuler sa venue. L’organisation a eu la belle idée de proposer au vainqueur de jouer en première partie.
Le jury se réunit donc…

Jacques Lerognon

jazzasaintremy.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici