JAZZ À JUAN : RHODA SCOTT / PAUL ANKA

0
59

Le 08/07/2022 à la Pinède Gould – Juan-les-Pins (06).

Pour cette deuxième soirée de la 61e édition du Jazz à Juan 2022, une programmation axée sur la présence de deux légendes : l’organiste Rhoda Scott et le crooner Paul Anka.

En ouverture de soirée, une première partie, 100% féminine, assurée par les LADIES ALL STARS, une formation comptant sept virtuoses de la musique. Une prestation avec pour décors le soleil se couchant sur la riviera. Lumière orangée et cadre estival hors du temps, où la mer, les bateaux et la côte cannoise viennent somptueusement habiller l’évènement. A quatre-vingt-quatre ans, Rhoda Scott s’entoure de la génération montante des jazzwomen de l’Hexagone : Anne Paceo (batterie) et Julie Saury (batterie), Sophie Alour (saxophone ténor), Airelle Besson (bugle, trompette), Céline Bonacina (saxophone baryton), Jeanne Michard (saxophone alto), Géraldine Laurent (saxophone alto). Se dévoile alors sur scène une énergie féminine gracieuse, au sein de laquelle vélocité et mélodies envoûtantes tournoient harmonieusement. Rhoda Scott joue pied-nus, en toute simplicité, véritable représentante légitime d’un style devenu traditionnel. Plusieurs titres interprétés sont extraits de l’album “Lady All Stars”. Le public pût, notamment, apprécier les chansons “Escapade” composée par Airelle Besson, “Les Châteaux de Sable” composée par Anne Paceo, ou encore “ I Want to Move “ composée par Sophie Alour et récompensée aux Victoires de la Musique 2022. Un grand moment musical :  le duo de batterie exécuté par Anne Paceo et Julie Saury.

 

S’ensuit alors le très attendu chanteur Paul Anka. Paul commence son spectacle dès la tombée de la nuit. Une vidéo rétrospective est projetée pour présenter l’incroyable carrière de M. Anka. Photos d’époque aux côtés de Johnny Hallyday et clichés de Paul en compagnie de Charles Aznavour se succèdent. On y voit les images touchantes du jeune Paul lors de ses débuts dans les années soixante. Paul Anka fait son entrée de manière surprenante en déambulant joyeusement dans le public tout en interprétant son titre phare “Diana”. Vêtu d’un costume noir élégant et d’un mouchoir rouge plié dans la poche gauche de son veston, le canadien possède encore toute la classe de sa jeunesse de crooner. C’est avec une énergie débordante, du haut de ses quatre-vingts ans, accompagné de ses huit musiciens, que l’artiste nous enchante de ses plus grands tubes “ Put Your Head On My Shoulder” ou “Puppy Love”. Sourire aux lèvres, le chanteur délivre un véritable show à l’américaine. Il danse avec le public et saisit intrépidement le téléphone d’un spectateur pour feindre de parler à son interlocuteur.

Interprétant plusieurs reprises issues de son album “Duets”, parmi lesquelles des œuvres de Frank Sinatra, “ All Of Me” / “ My Way”, Michael Jackson, Tom Jones “ She’s A lady”, Nirvana “ Smells like Ten Spirits” dans une version crooner, Michael Bublé, Buddy Holly ou encore “ I’ve Got You Under my Skin” de Cole Porter, Paul Anka ravit son audience. Plusieurs hommages seront rendus lors de ce concert, et c’est avec beaucoup d’émotion que Sammy Davis Junior rejoint Paul Anka pour un duo rendu possible par le biais d’une projection vidéo sur le titre “I’m not Anyone”. Du titre “ Crazy Love“, on passe en medley au titre “Purple Rain” de Prince. Tant de richesses du patrimoine musical partagées sur scène ce soir-là.

Aurélie Kula

www.jazzajuan.com

©Jacques Lerognon

 

Article précédentNEON FESTIVAL
Article suivantJAZZ à JUAN: CECILE MCLORIN SALVANT –GEORGE BENSON
Aurélie rejoint l'équipe de Nouvelle Vague en 2013, en tant que rédactrice. Après plusieurs contributions, elle intègre le bureau du journal au sein duquel elle effectuera les missions liées à sa nouvelle fonction de secrétaire de rédaction pendant plusieurs années, ce qui l'amènera à couvrir beaucoup de concerts et de festivals, comptes rendus et interviews d'artistes de renoms et internationaux. Aurélie est en charge du "Son du jour" sur la page Facebook de Nouvelle Vague, publié tous les jours à 13h. Amatrice de jazz, IDM, dream pop, néo classique et de punk rock (en gros FIP), elle est aussi une grande collectionneuse de vinyles. Ses autres passions sont, à ce jour, la photographie, la littérature, la basse, les arts martiaux et le yoga. A présent, elle travaille en tant qu'assistante de production pour l'influenceur Nota Bene, youtuber spécialisé dans la vulgarisation de l'Histoire et le Gaming.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici