ERIK TRUFFAZ

0
16

Le 13/10/2022 à la Scène 55 – Mougins (06)

La grande salle de la scène 55 est pleine jusqu’au dernier rang, quand le nouveau quintet d’Erik Truffaz « French Touch » s’installe, quelques minutes après 20h30.
Un projet consacré aux musiques de films français revisitées, réarrangées par le groupe. Erik Truffaz est à la trompette, son compère de longue date, Marcello Giuliani à la basse électrique, le guitariste Matthis Pascaud arbore une magnifique Gertsch Rouge, au Rhodes Alexis Anérilles et à la batterie Raphael Chassin.  A l’exception du batteur, tous sont branchés sur une série de pédales qu’ils utilisent abondamment. On reconnaîtra (ou pas) « Le cercle rouge », « les choses de la vie » ou « Le Casse » du géant Ennio Morricone. Matthis Pascaud est vraiment en verve, surtout quand ils reprennent « Cycle by Cycle », extrait de l’album « Lune Rouge » (Warner – 2019), une version revigorée par un solo très rock, Raphael Chassin n’est pas en reste d’ailleurs. Quand ils jouent le thème de Fantomas, c’est au tour de Alexis Anérilles de se déchaîner sur son clavier. Le grand moment, très chaud, du concert, leur adaptation de la musique des « Tontons Flingeurs ». Guitariste et trompettiste s’en donne à cœur joie comme s’ils avaient, eux aussi, goûté à la fameuse gnôle du film. Le final du set est un morceau de Tony Allen qui enchante le public debout.
En rappel, un extrait de La Strada qu’il joue pour la première fois sur scène. La trompette de Truffaz devient celle de Nino Rota et celle de la belle Gelsomina. Magnifique. On ose à peine quitter nos places.

Jacques Lerognon

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici