MA PLAYLIST : STÉPHANE GALLAND

0
44

Stéphane Galland, programmateur musical et journaliste pour Radio Grenouille

PRÉSENTATION :
La poésie du monde, son mouvement, sa vision critique, via la musique notamment, me nourrissent. Jusqu’ici je coordonne les actions musicales de Grenouille, où je suis aussi journaliste et animateur. À l’avenir je souhaite approfondir le travail de mon alter ego M.OaT (également DJ) via Le Coton Club (l’émission), autour de l’espace afro-atlantique, en associant toujours plaisir et réflexion.

MUSIQUE :
« Malibu » d’Anderson Paak, prodige américain qui associe sensualité soul, authenticité hip hop et mouvement funk avec en ligne de mire l’esprit du jazz, dans un esprit très actuel et accessible.
CINÉMA :
J’ai pris une claque avec « The Revenant » d’Iñárritu, les exploits cinématographiques qui le sous-tendent, sa vision sans concession de la nature (y compris humaine) et du choc des cultures.
LIVRE :
Je relis « Mumbo Jumbo » d’Ishmael Reed. C’est un peu ma « bible » : une lucidité fantasmagorique jouissive au service d’une vision du monde et de la musique salvatrice.
CONCERT :
Un DJ set plutôt, celui de ThristianBPM au Worldwide Festival sur la plage à Sète en 2015 : vibrations house et afros, clôture et baignade avec Sun Ra dans les oreilles… Magique !
EVENEMENT :
Rien ne m’a plus transformé intérieurement que le fait d’avoir des enfants, et ça continue tous les jours.

MA PLUS GRANDE ÉMOTION MUSICALE :
Si je dois choisir alors je reviendrais à ma première émotion vraiment bouleversante : la découverte de la musique de Charlie Parker avec « Bird ». Un film critiquable mais qui a été ma clé d’entrée dans une quête qui n’a pas cessé depuis, de poésie, de musique, d’authenticité, quelque soit le genre ou l’époque.

MON ESPOIR POUR LE FUTUR :
Je suis de nature assez pessimiste, et l’espoir me semble relever de plus en plus de l’utopie. Une utopie nécessaire donc ! La musique, art universel et abstrait par excellence, m’aide à la maintenir vivace. Si espoir il y a pour les générations qui viennent, il me semble qu’il ne passera que par plus de conscience de qui nous sommes et d’où nous venons, pour dessiner ensemble un avenir vivable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici