VINCENT LECHAT
Programmateur de l’Espace Malraux Musiques Actuelles à Six-Fours les Plages (83)
Ta personnalité, ton action ?
Musicien, passionné de culture sous toutes ses formes, j’ai eu la chance d’en faire mon métier. J’envisage la programmation comme une adéquation entre un lieu, un public et des artistes. Une saison de concerts est comme une bonne chanson : sa réussite dépend de l’équilibre de sa composition. Ma récompense : procurer des émotions intenses aux spectateurs pour quelques heures. Ca n’est pas si futile.
Ta playlist ?
– Musique : « The Ballad of Boogie Christ » de Joseph Arthur, un des grands songwriters contemporains.
– Cinéma : « Under The Skin », de Jonathan Glazer, film très esthétique doublé d’une réflexion sur la condition humaine. Magnifique et glaçant.
– Livre : amateur de littérature anglo-saxonne, j’ai dévoré « Swan Peak » de James Lee Burke, un polar naturaliste situé dans le Montana. Livre de chevet : Bukowski. Un auteur français : Louis Ferdinand Céline.
– Concert : Queens of the Stone Age au Trianon à Paris en juin 2013, un concert explosif dans une salle intimiste chauffée à blanc.
– Evénement : classique mais incontournable, la naissance de mon fils qui a aujourd’hui 2 ans. Une autre forme de gestation : la sortie du premier album de mon groupe Among Dead Dogs, prévue pour fi n 2014.
– Espoir pour le futur : que les instances politiques prennent pleinement conscience de la valeur économique et sociétale de la culture.
Ta plus grande émotion musicale ?
Nirvana au Zenith de Toulon en 1994, il y a 20 ans ! Le bonheur d’être un ado dans les 90’s…