(Spectra Musique)
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Quelque part entre Janis Joplin, Edith Piaf et Björk, la chanteuse canadienne à la voix éclatante et aux prestations scéniques bien allumées s’est fait une place singulière dans le monde du jazz. Avec Terez Montcalm nous ne sommes pas dans la variété grand public mais bien dans la grande famille du jazz. Cette Montréalaise qui réside à Paris depuis plusieurs années a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive, qui lui permet d’explorer un vaste éventail de styles musicaux, tout en restant ancrée dans ce jazz, qu’elle affectionne tant. Nous avons affaire là à une artiste à voix, une voix fêlée et sensuelle, une voix à la signature vocale vraiment singulière. En d’autres mots, son timbre rocailleux est reconnaissable dès les premières mesures. Pour la chanteuse, chaque album est l’occasion de se mettre au défi de se réinventer. Et puis nous nous souvenons aussi du très réussi “Quand on s’aime” 2015) où Terez Montcalm électrisait les classiques de Michel Legrand, Charles Aznavour, Sacha Distel ou Charles Trenet.
Sur ce « Step Out », la chanteuse guitariste canadienne change de cap et puise cette fois dans les titres soul, R’n’B et funk des années Motown qui ont bercé ses jeunes années. Entourée de Jean Marie Ecay (guitare), Laurent Vernerey (basse ), Nicolas Viccaro (batterie), la chanteuse guitariste se montre plus passionnée et éclectique que jamais. La grande force de Terez Montcalm réside dans une expressivité torride de femme animale, qui la fait passer des feulements sensuels à des raucités de prédatrice amoureuse. Sa voix puissante et profonde sait se faire féline et chatoyante. Une voix vraiment savoureuse, qu’elle met au service de standards inoxydables. Terez Montcalm s’aventure cette fois du côté du groove, suivant le modèle des géants de la soul américaine, les James Brown, Marvin Gaye, des références du label Motown mais aussi Elvis Presley, Gil Scott-Heron, avec cette reprise de son morceau phare « Lady Day And John Coltrane ». On apprécie particulièrement ces adaptations de Nancy Holloway “T’en vas pas comme ça”, “Reach Out I’ll Be There” des Jackson Five ou “Seul son étoile” de Gilbert Bécaud.
Jean-Christophe Mary