JAH9 : Note To Self

0
57

(VP Records)

#NVmagAlbum

Jah9 fait partie des artistes pour qui la musique est l’aboutissement d’un long parcours personnel. Comme Soom T. en Angleterre, elle est érudite et diplômée du supérieur, elle a trouvé dans la poésie puis le slam une voie pour extérioriser un activisme politique trop intense pour ne pas être partagé. Issue d’une petite ville rurale, c’est la cruauté impersonnelle des faubourgs de Kingston qui a poussé sa révolte à l’adolescence. Partant du dub poetry, elle s’est progressivement mise à chanter pour que la musique nous permette de vibrer et d’absorber plus profondément ses pensées. Il en résulte une musique qu’on sent habitée, incarnée, qui porte plus que la seule personne qui l’interprète. « Note to Self » est, à chaque titre, empreint de cette implication totale du corps et de l’âme de Jah9, nous touchant progressivement au plus profond au fil des écoutes et de la découverte des textes.

Emmanuel Truchet

NOTRE AVIS
Notre note
Article précédentRAOUL PETITE : Ni Vieux Ni Maître
Article suivantRAY LEMA : On Rentre KO On Sort OK
Je suis né sur la fin des années 60, ça veut dire beaucoup au niveau de l’horizon imaginaire et artistique. Pour des raisons que j’ignore j’ai toujours porté une part de négritude en moi et ma vie se construit entre influences culturelles méditerranéennes et africaines. Après avoir organisé de nombreux concerts, je travaille pour nouvelle vague depuis 2000 et aussi en tant que tour manager et conseiller artistique pour des groupes de Reggae du Sud Brésil (Djambi de Curitiba – PR et Afrodizia d’Itanhaèm - SP) depuis 2001. Notre dernier projet un album concept sur le thème de la paix avec 25 musiciens de 17 pays ! Mon histoire me porte vers toute sorte de Black Music avec une forte préférence pour le Reggae car des artistes qui parlent de retour à l’Afrique pour se construire autour d’autres valeurs moins matérialistes ça me parle forcément !
jah9-note-to-self(VP Records) #NVmagAlbum Jah9 fait partie des artistes pour qui la musique est l’aboutissement d’un long parcours personnel. Comme Soom T. en Angleterre, elle est érudite et diplômée du supérieur, elle a trouvé dans la poésie puis le slam une voie pour extérioriser un activisme...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici