(Sorti en 1971)
En 1971, Serge Gainsbourg est au sommet. Derrière lui, 13 ans comme auteur / compositeur le plus demandé de France et, depuis 2 ans, le succès international de “Je T’Aime… Moi Non Plus”, le propulsent à un stade alors unique dans la carrière d’un artiste français. Il n’a dorénavant plus la nécessité de tenter de convaincre le public et peut s’adonner à un album-concept sans restriction de style ou de durée des morceaux, décidant de privilégier à son paroxysme son talent pour la diction et la narration à celui pour le chant. Enregistrée en 3 jours à Londres et accompagnée des inimitables arrangements pour violons de Jean-Claude Vannier, l’histoire, influencée par le roman “Lolita” de Vladimir Nabokov, sera celle d’une romance fictive entre lui et une jeune fille en sept chansons, de leur rencontre, suite à un accident où la Rolls-Royce de Serge percute son vélo (“Melody”) à leur passion discrète (“L’Hôtel Particulier”) pour conclure avec sa recherche en pleine jungle du corps de l’adolescente suite à un accident d’avion (“Cargo Culte”).
Des artistes pendant longtemps inconnus s’ajoutent à cet enregistrement, apportant l’influence omniprésente à travers l’album du rock britannique alors en vogue. Au final, du mariage avant-gardiste de tous ces éléments naîtra un essai plus que réussi qui assoira la réputation de Serge à l’étranger, cité à maintes reprises comme influence majeure par les artistes les plus divers et prestigieux, de Lenny Kravitz à Beck, De La Soul, Mike Patton, Air, Portishead, R.E.M. ou Pulp. “Histoire De Melody Nelson”, pourtant boudé à sa sortie, reste à ce jour un de ses albums les plus importants et le mieux vendu de sa carrière. Une expérience concept qu’il renouvèlera 5 ans plus tard avec le non moins excellent “L’Homme À Tête De Chou”.