À Marseille, certains lieux conservent en leur sein l’âme vive de ce qu’est et restera la vie culturelle associative : un joyeux et collaboratif bouillon. Du haut de son vingtième anniversaire, l’Embobineuse en est une parfaite illustration.
Vingt ans déjà. La très singulière salle du Boulevard Boués, à la Belle de Mai – ancienne usine de réparation de bobines de moteurs électriques -, revendique depuis sa création, en 2004, la mise en son et en lumière de l’art “déviant, émergent, souterrain, sauvage, hors standard”. Il faut bien l’admettre, l’expérience humaine d’une virée à l’Embo n’a jamais laissé personne indifférent. L’antre, large et sombre couloir orné de murs illustrés, d’un bar accrocheur, d’un baby-foot et d’une vieille bagnole (faisant office de banquette d’appoint, de lieu de repli, de strapontin surélevé de visionnage ou bien encore de vestiaire sauvage), mène tout droit vers une petite scène qui a vu défiler la crème de la scène underground mondiale (Spectre, George Leningrad, Lesbian on Ecstasy…), mais pas que ! Au fil des saisons, l’on a pu y découvrir des concerts, performances, du théâtre et des projections, foncièrement tournées vers la découverte, le souterrain, la niche, l’inouï, avec en toile de fond un penchant ardant pour l’expérimental. Huilée à l’énergie infaillible et indispensable d’une aide bénévole qui se renouvelle au fil des ans, la programmation se pare à chaque génération d’influences mouvantes, pour un plaisir renouvelé.
Pour cramer sa vingtième bougie, le “théâtre de fortune” offrira aux nombreux adorateurs comme aux futurs embobinés un mois de novembre célébrateur à son image : fou, fourni, foutrement décalé, formidable. Au programme musical, tout plein d’artistes chers au cœur de l’équipe : les Choolers, Motto, Noir Boy George… Et de lieux qu’on adore : Data, Générik Vapeur, la Plaine (entre autres surprises…). Joie !
Attention ! L’embo risque le naufrage ! Pour l’aider à sortir la tête de l’eau : helloasso.com/associations/l-embobineuse/collectes/25-000-euros-sous-les-mers
Lucie Ponthieux Bertram