ARTS ET MUSIQUES EN PROVENCE

0
74

Arts et Musiques en Provence rassemble un panel d’activités très bénéfiques à la promotion des artistes locaux sur le territoire et au-delà. Depuis bientôt vingt-cinq ans, Claude Freissinier – à l’origine du projet – concentre ses activités sur le déploiement des musiques, de leur création à leur expression. Tour de scène de ce projet tentaculaire. 

Après avoir travaillé quinze ans à différents postes pour le Festival Méditerrannéen jusqu’à en devenir programmateur, Claude Freissinier ne pouvait se résigner à son arrêt à quitter sa passion pour la musique et l’organisation de concerts. Il crée donc Arts et Musiques en Provence en 2000, à partir de son expérience. Les itinéraires musicaux initiés dans ses Alpes de Haute-Provence d’origine, se poursuivent, et Claude engage un pèlerinage auprès de toutes les collectivités locales en présentant son nouveau projet. Ce dernier, itinérant, se recentre sur les Bouches du Rhône, le Vaucluse et le Var, et fait la promotion des artistes régionaux de musique classique, du monde ou de jazz (toujours au cœur du projet actuel) en y alliant des volets pédagogique et social. Cette itinérance atteint aujourd’hui plus de 300 concerts donnés par 150 artistes embauchés par Arts et Musiques, et ce dans 60 villes de la région.

En quelques années, l’activité portée par l’opérateur culturel s’est énormément développée, grâce à une équipe spécialisée dans la promotion, la diffusion, l’accompagnement et l’action éducative. L’accompagnement d’artistes, fer de lance de cette activité, se déploie en termes de production de disques, de diffusion et de tournées de concerts, et s’attache donc principalement à trouver des lieux d’expression aux artistes accompagnés. Il se fait sur la base des accointances artistiques et humaines, ainsi que de l’accueil des publics. Arts et Musiques s’attache de plus en plus à un accompagnement de création en profondeur, avec le projet Transphonie de Maura Guerrera et Daniele Del Monaco ou OpenMinded, de Christophe Leloil, avec ceux de la danseuse Ana Perez ou encore avec “Boum Boum”, projet jeune public d’Anne Laure Carette. Un travail en co-production et co-réalisation régulière avec d’autres opérateurs culturels. Arts et Musiques programme également depuis deux ans les propositions culturelles des journées “La voie est libre”, piétonisation un dimanche par mois la Corniche Kennedy. Chapeau bas !

Lucie Ponthieux Bertram 

artsetmusiques.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici