THE DIRE STRAITS EXPERIENCE

0
130

Le groupe The Dire Straits Experience, est créé en 2011 par Chris White, saxophoniste du groupe originel Dire Straits. Depuis, il sillonne le monde afin de faire revivre les chansons rock du groupe si emblématique. Nous avons eu l’honneur d’échanger avec Chris White.

Vous faites revivre les plus grands morceaux de Dire Straits 30 ans après que le groupe se soit séparé. Quelles sensations et émotions cela vous procure-t-il ? Un peu de nostalgie ou un immense bonheur ? Ou les deux ?

Je suis très heureux de pouvoir jouer à nouveau ces chansons et cette musique. Je ne ressens vraiment aucune nostalgie. Nous essayons de faire revivre la même expérience que lors des concerts de Dire Straits dans les années 80 et 90. Une grande partie des concerts à l’époque faisait place à l’improvisation. On suivait l’émotion que nous procurait le concert. On ne jouait jamais exactement les mêmes morceaux chaque soir. Nous faisons exactement la même chose avec The Dire Straits Experience. Cela permet d’éviter la lassitude tant pour le groupe que, je l’espère, pour le public. Donc chaque soir est une soirée unique.

Est-ce que cela vous fait bizarre de jouer sans être entouré du groupe originel ?

Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir un super groupe de musiciens. Je serais heureux sur n’importe quelle scène du monde, dès lors que je jouerai en leur compagnie. On ressent donc toujours beaucoup d’excitation lorsque l’on monte sur scène et que l’on commence à jouer, exactement comme à l’époque avec le groupe Dire Straits. Néanmoins, mon très bon ami Jack Sonni (ndlr : guitariste du groupe Dire Straits) est décédé il y a quelques mois et je me rappelle parfois des morceaux qu’il jouait sur scène

Vous avez fondé The Dire Straits Experience en 2011 pour une soirée caritative. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour remonter sur scène et proposer une tournée internationale ?    

Je pensais réellement que la création de The Dire Straits Experience ne serait que pour ce gala de charité. J’ai été vraiment surpris de constater que de plus en plus de personnes souhaitaient que l’on continue de jouer. Je suis encore plus surpris, mais également très heureux de voir que l’on se produit toujours sur scène Mes parents étaient fans de Dire Straits, on écoutait la K7 en boucle sur des trajets de 1 000 km. Mon frère et moi avons maintenant la quarantaine et nous sommes devenus fans ! Avant de commencer la tournée, vous attendiez-vous à avoir un public autant multi-générationnel ?

Je pense que vous avez résumé la différence entre les publics d’aujourd’hui et ceux des années 80 et 90.

Nous constatons une nette augmentation de jeunes personnes dans le public. Des personnes de votre âge ou de l’âge de votre frère, mais également des adolescents, des jeunes adultes dans la vingtaine. Souvent, les personnes me racontent qu’elles ont grandi en écoutant les albums de Dire Straits appartenant à leurs parents, voire les K7 dans la voiture. Et ces mêmes jeunes se régalent maintenant d’avoir l’opportunité d’entendre en live ces mêmes morceaux. Selon moi, c’est la preuve du talent d’auteur-compositeur de Mark (ndlr : Mark Knopfler, le fondateur du groupe Dire Straits). Je discutais récemment avec un jeune fan de 18 ans après un concert qui m’a tout simplement dit “vous jouez une musique intemporelle”.

Je cite très souvent la chanson « Why Worry » comme magnifique philosophie. Gardez-vous une chanson de Dire Straits comme référence ou leitmotiv ? 

Ha, oui, c’est la même chanson pour moi.

Et la question la plus difficile….malgré les très nombreux morceaux qui sont devenus iconiques, en avez-vous un préféré ? 

Hmm, on me pose souvent cette question et honnêtement, je trouve cela très difficile de n’en choisir qu’une. Certaines de mes préférées sont “Brothers In Arms”, “Private Investigations”, “Romeo and Juliet”, “Your Latest Trick” ou encore “Telegraph Road”.

Camille Bargain

Le 16/11/2024 au Zénith de Toulon (83).

facebook.com/TheDireStraitsExperience

Photo : Steve Van Stappen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici