Depuis 1981, Indochine séduit par ses hymnes intergénérationnels et ses concerts grandioses, créant une réelle communion avec ses fans. Avec un nouvel album et une tournée prévue en 2025, le groupe se pose en légende vivante du rock français.
Indo et nous
Certains Indofans disent qu’Indochine ça ne s’explique pas, ça se vit ! C’est juste, dans le sens ou dès que nous assistons à un concert d’Indo, nous comprenons ce qui en émane. C’est une communion, une messe, il faut le vivre pour y croire et surtout le ressentir. Encore faut-il obtenir une place, car c’est comme demander à la lune l’exploit de tomber sur le ticket d’or dans une plaque de chocolat Willy Wonka ! Les fans se retrouvent perpétuellement dans les starting-blocks à l’annonce de l’ouverture de la billetterie. Le jour J, ce sont des queues interminables réelles et virtuelles. Bingo, en 1h complet ! Les Indoboys se veulent proches de leurs fans. À la sortie du “Single Collection 1981/2021”, une boutique éphémère à vue le jour à Paris en août 2020, puis en septembre 2024 à l’occasion de la sortie de leur dernier opus. Le groupe est venu à la rencontre des gens présents. Le scénario d’un amour sans fin s’est déroulé entre photos, dédicaces, larmes de joie, câlins, et surtout énormément de sourires.
Il était une fois… “L’Aventurier”
“Bob Morane contre tout chacal…” Ces paroles, nous les connaissons forcément ! Elles résonnent dans tout l’événementiel, c’est un incontournable. Indochine se crée le 10/05/1981, le jour de l’élection de F Mitterrand. Le nom du groupe est en mémoire à Marguerite Duras que Nicola aime tant. Il se produit pour la 1ére fois au Rose Bonbon à Paris le 29/09/1981. C’est là que le public va découvrir ce tube aux sonorités new wave qui devient l’hymne indochinois. Ce soir-là, ils sont 3 sur scène : Nicola Sirkis (chant) qui pour être présent s’est fait passer pour fou afin de quitter le service militaire, Dominique Nicolas (guitare) et Dimitri Bodiansky (saxo). Stéphane Sirkis, jumeau de Nicola, était dans les coulisses à la gestion des machines. Il rejoint le groupe en avril 1982 en tant que guitariste. Ils assurent les premières parties de Depeche Mode et de Taxi Girl. À chaque passage, l’engouement se déclenche. Un EP sort le 15/11/1982 : “L’Aventurier” avec son emblématique titre éponyme. Arrive “Le Péril Jaune” le 28/11/1983, qui reste dans la continuité de son prédécesseur. L’histoire commence à s’écrire.
Allez viens là
Le 3e opus (10/05/1985) s’appelle “3”. Bien plus qu’une facilité, c’est une symbolique vers le grand départ de la sagesse, la force et la beauté. “3e Sexe” est vendu à 750 000 exemplaires, il sublime la liberté d’affirmer son identité sexuelle. “3 Nuits par semaine”, référence au roman l’Amant où Nicola y décrit une jeune fille (M Duras) désirant son partenaire et “Canary Bay”, offrent à la femme le pouvoir de vivre ses envies comme bon lui semble. En 86, Gainsbourg admirateur du phénomène réalise le clip “Tes yeux noirs”. Le train qu’on y aperçoit est un clin d’œil au partenariat avec la SNCF lors du concert donné à la gare St Lazare pour le lancement de la carte jeune. Nicola se dit déçu du résultat. C’est le temps du dépassement par l’amour, l’album est splendide. Le groupe commence à se faire connaître en Suède, au Québec et au Danemark où il s’y produit lors d’un festival avant Paul Young et The Clash. En 87, ils partent enregistrer dans le Var, puis aux Caraïbes pour finir à Londres. En mars 86, le Zénith de Paris sera pris d’assaut pour 4 soirs consécutifs.
Le baiser d’un cœur brisé
D’une excellence musicale, “7 000 Danses” (12/09/87) prend des teintes plus sombres. Les critiques des médias commencent à s’orienter vers le négatif, et beaucoup accusent Nicola de chanter faux (Mick Jagger, non ?). Ces garçons maquillés et visionnaires dérangent. Le Pérou les découvre par hasard via un single diffusé sur une radio locale. Là-bas, ils sont des rocks stars et feront 4 concerts à Lima fin avril et début mai 88. Depuis, c’est l’amour fou pour les Péruviens envers nos Français. Dominique commence à se sentir à l’écart par rapport aux jumeaux et Dimitri décide de quitter le groupe en 89 afin d’être plus présent pour sa famille. Il revient de temps à autre avec son saxo sur scène. Retour au trio, “Le Baiser” (5/02/90), un album qui bat au rythme du cœur de Nicola, blessé par une rupture amoureuse. Au début de “Punishment Park”, on peut y entendre Juliette Binoche.” Le Birthday Album” et son titre inédit “La Guerre est finie” fêtent leurs 10 ans. Un 4e membre apparaît en 92 : Marc Eliard (basse).
Les plus mauvaises nuits
Les années 90 sont injustes, le “son jeune” a changé : techno, rap, au meilleur des cas Nirvana. “Un jour dans notre vie” (22/11/1993), malgré de très bons titres comme “Savoure le rouge”, “Ultra S” entre autres, n’atteint pas les étoiles, encore moins avec “Wax” (04/11/1996), qui contient aussi des trésors parmi tant : “Drugstar”, “Kissing my song”. Pour ce 7e album, Dominique n’est plus présent puisqu’il a fait le choix de quitter le groupe fin 94. Un départ, qui laissera une place à prendre. 98, Stéphane a de gros soucis de santé, Boris Jardel le remplace à la guitare. Stéphane décède le 27/02/1999. C’est un vide dans le cœur de ses proches, sa fille Lou ( Toybloïd), les Indofans. Pour Nicola, la perte de son jumeau est effroyable, il reste debout et termine le cultisme “Dancetaria” (24/08/99) pour rendre hommage au travail de son frère tout en décalant la sortie. Un fan, Olivier Gérard (Oli De Sat, 2e guitariste) commence à faire son apparition en faisant des arrangements et devient le parfait binôme. Indo s’est accroché et l’album décolle.
Le Paradize
La jeunesse perdue se cherche. Elle se retrouve dans “J’ai demandé à la lune” (écrite par M.Furnon) . “Paradize” (12/03/2002) et son single font exploser les ventes. Le 21e siècle a trouvé à travers Indochine la profondeur nécessaire. Les tournées qui n’ont jamais cessé, sont de plus en plus grandioses au fur et à mesure des albums : “Alice et June” (19/12/2005) aux sons très rock avec un passage à l’Opéra d’Hanoï (07/06/2006), “La République des météores” (09/03/2009) plus pop,” Black city parade” (11/02/2013) double album de platine avec son titre “Collège Boy” (clip de Xavier Dolan) qui à panser les âmes meurtries malgré la censure, “13” (08/09/2017) et son succès “La Vie Est Belle” (clip Asia Argento). Indochine décroche le Graal le 26/06/2010 avec ce 1er “ Putain de Stade”de France rempli à craquer (1er français à parvenir à ce résultat). Leur discographie égale celle d’un groupe légendaire, les chiffres le prouvent. Faire la démarche de pénétrer ce paradis musical permet de mesurer la grandeur des morceaux et la puissance de leurs textes.
En route vers le futur
Juin 2024 : “Le chant des cygnes”, un single tel un cantique. Il encense l’amour, la force intérieure de chaque être évoluant dans les difficultés d’un monde qui se bat afin que la lumière soit. Indochine véhicule des valeurs de respect, de tolérance et de partage. La passion fut, est, et restera la clé de sa longévité. Le groupe part à l’assaut des tombeaux et des taureaux sur l’Arena Tour à partir de janvier 2025. Après nous avoir ébloui en nous immergeant dans un spectacle grandiose via un écran géant au-dessus de nos têtes (“13 Tour”), avoir rempli les plus grands stades français autour d’une immense cheminée sonore revêtue d’écrans en 360°, (Central Tour), qu’allons-nous voir ? La machine est lancée, les fans ont leurs billets, les médias se les arrachent. Indochine un vieux groupe ? Oui, par 43 ans de carrière où le public grandit à chaque génération, album, et concerts. Indochine, c’est la persévérance, se réinventer en se respectant. Cheveux blancs certes, mais les pages continuent de se remplir.
Valérie Loy
Du 28/01 au 01/02/2025 à l’Aréna du Pays d’Aix – Aix-en-Provence (13) et du 18 au 22/03/2025 à la Sud de France Arena – Montpellier (34).
📸 Stéphane Ridart










