Le 26/10/2023, dans le cadre du Festival de Guitare de Nice, à l’Espace Magnan – Nice (06) et le 28/10/2023 au Sonograf’ – Le Thor (84).
Peu connu dans l’hexagone, Van Wilks n’en est pas moins un guitariste qui gagne à être vu. Né dans le sud du Texas à Galveston, il apprend la guitare assez jeune. Le rock britannique des années soixante est une révélation pour lui. Au début des années 70 sa famille déménage à Austin. Il fonde alors son premier groupe Fools et développe son style à la guitare. Le Texas regorge déjà de groupes de talents dont ZZ Top. Bill Ham, leur manager, le repère et lui fait signer son premier contrat et disque en 1979, “Bombay Fears”.
C’est un bon départ pour construire une carrière solo comprend 6 albums studio et 1 live. Il enchaîne les tournées mondiales avec des grands groupes tels que Van Halen, ZZ Top, Aerosmith et Journey. La qualité de son blues rock plaît et attire autant les faveurs des critiques et des fans. Il remporte à plusieurs reprises le Austin Music Awards. Il est même élu meilleur guitariste par les lecteurs du Austin Chronicle et intronisé au Texas Hall Of Fame.
Laurent Thérèse