Du 23 au 27/04/2025 à l’ Espace Julien, à la Cité de la Musique, au Makeda, à l’Espace Musical Hyperion, au Centre Social Cours Julien et sur la place Jean Jaurès – Marseille (13).
L’emblématique festival marseillais fête ses 10 ans au travers d’une édition spéciale qui met à l’honneur les traditions musicales d’Afrique de l’Ouest. Habib Koité, virtuose de la guitare et figure emblématique du blues mandingue, ouvre les festivités avec un concert exceptionnel. Puis, le jeune prodige de la kora, Momi Maiga, apporte une touche contemporaine à cet instrument ancestral, tandis que Prince Diabaté fusionne son art avec des sonorités modernes aux côtés du multi-instrumentiste Édouard Chaize.
Les festivités continuent avec Afel Bocoum et sa voix envoûtante, porteuse des traditions maliennes. Le Kanazoé Orkestra insuffle l’énergie afrobeat grâce à ses balafons virevoltants et le groupe CrazyKwani y mêle rythmes ancestraux et influences actuelles. De son côté, Balaphonik Sound System transforme la scène en une mixtape vivante, tandis que le danseur Binkiss Sangaré invite le public à performer avec lui. Cette édition célèbre les passeurs de culture et témoins d’une tradition toujours en mouvement.
Warren Magnani
Photo : Duncan Bryceland.