FESTENAU DU DRAGON

0
72

Du 17 au 20/08/2023 au Parc Haussmann – Draguignan (83).

Draguignan fût la préfecture du Var jusqu’en 1994 et c’est une ville qui est aujourd’hui une belle endormie qui ne demande qu’à se réveiller, alors qu’on la sait proche de tout mais au centre de rien ! L’équipe de Stéphane Anton a décidé de renverser la vapeur pour réveiller culturellement la ville au mois d’août. Une période bien choisie car la population touristique alentour y est très présente du bord de mer, au Haut Var mais aussi dans la Provence verte. 

Pour cette première édition, l’équipe mise sur 4 soirées pour attirer un public nombreux et diversifié, créer un précédent et relancer culturellement la ville auprès du grand public. La soirée électro accueillera le grand DJ Abdel, star de l’électro en France depuis les années 90, car tout le monde se rappelle ses mix avec Cut Killer pendant “Nulle part ailleurs”. La soirée disco va ressusciter le mythique Boney M. dont toutes les générations connaissent les chansons. On retrouve aussi une soirée latino dédiée à l’héritage des Gypsy Kings.

Pour moi, c’est bien sûr la soirée reggae qui me fait vibrer au son de la voix chaude de David Hinds, l’anglo-jamaïcain leader de Steel Pulse, un groupe mythique qui a écrit l’histoire du reggae anglais et fondé une esthétique musicale propre qui vit encore aujourd’hui. Je rêve d’entendre “Stepping Out”, “Roller Skates”, “Your House” ou encore “Reggae Fever”, des hymnes que tout fan de reggae connaît. Il faut aussi citer mes sœurs de cœur, les shéhérazades de Gang Jah Mind et leur unique new roots raï reggae, un des groupes historiques du reggae à Marseille. Cette soirée est une madeleine de Proust pour moi (et je jure que c’est vrai) qui ait passé le début des années 90 à écouter les vinyles de Steel Pulse avec Fouziha et Sofia, deux chanteuses du groupe alors que la pochette de Handsworth Revolution agrafée au mur décorer leur appartement d’étudiantes. On s’y retrouve ?

Emmanuel Truchet

festenaududragon.fr

Photo : Patrick Niddrie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici