Le 29/03/2025 au Jam – Montpellier (34), le 17/04/2025 au Théâtre Alexandre III – Cannes (06), le 17/05/2025 à La Cité de la Musique – Marseille (13) et le 30/05/2025 la Salle Félix Martin – Saint-Raphaël (83).
La famille Abraham est riche en musiciens, Clelya la pianiste, Cynthia la chanteuse et Zachary le contrebassiste. Quand ils ne jouent pas ensemble, ils ont chacun leurs projets et c’est le quartet de Clelya Abraham que l’on va entendre et (re) découvrir très bientôt. Elle commence par le violon mais très vite le piano devient son instrument de prédilection. De formation classique initiale elle s’échappe vers le jazz en passant par le réputé Centres des Musiques Didier Lockwood.
Sidewoman puis album en famille et enfin elle signe son premier en 2022 suivi d’un deuxième « Atacama », en 2024, avec un nouveau quartet. Le jeune et étonnant Kevin Lazakis est à la guitare, le fidèle et expérimenté Samuel F’hima avec sa contrebasse noire. Les baguettes sont confiées à l’énergique Brésilo-parisienne Amanda Brandao. Sur certains thèmes Clelya Abraham donne aussi de la voix en contre-chant au piano ou à la guitare. Les harmonies caribéennes, le gwoka, le mayala se mêlent aux influences classiques ou pop pour un répertoire tout en générosité.
Jacques Lerognon
Photo : Anne-Laure Etienne.