SINSÉMILIA

0
166
LiveReport Sinsemilia

Le 12/11/2021 à La Cigale – Paris (75).

18 h 00, le 120 boulevard Rochechouart est déjà occupé par le public parisien des Sinsémilia. Les portes vont ouvrir dans la demie heure.

19 h 00, un groupe de reggae est venu exprès du Sud-Ouest pour assurer la première partie. Ils sont 5 et s’appellent les Ryon. C’est un honneur pour eux d’ouvrir le concert ce soir. Pendant 30 minutes, ils chaufferont la salle par leurs bonnes ondes. Certains les connaissent déjà et d’autres découvriront principalement quelques titres de leur dernier album « Esperanza ». Grâce à eux, ce sont deux superbes concerts qui auront lieu ce soir. Même si ce temps est court, cela suffira pour démontrer leur talent musical et nous partager leur sympathie. Ils seront de retour à Paris le 11/12/21 au Nouveau Casino.

19 h 40, changement d’instrument et installation de la grande affiche « Sinsémilia 30 ans ». Esteban 12 ans et sa maman Aurore ont le visage rayonnant de bonheur. Toute la Sinsé Familly est présente ce soir. Ils ont même offert un superbe gâteau à leur groupe adoré qui ne manque pas de leur rendre par leur présence auprès d’eux. Je peux vous assurer qu’être témoin d’autant d’amour entre des artistes et leurs admirateurs, c’est vraiment une sensation de joie et de bien-être. Le monde a besoin de chaleur, ce soir cette salle emblématique sera l’épicentre d’un tremblement aux vibrations reggae.

20 h 00, ils arrivent à 10 sur scène, des lumières rouges éclairent leur logo. Nous apercevons ensuite Mike qui arrive micro en main pour nous saluer et nous raconter une histoire. Ils vont nous compter leur long voyage, qui au bout de 30 ans les mènera à La Cigale cet automne après avoir chanté tout l’été dans nos jardins. Pendant plus de 2 h 30, ils nous feront traverser ces trois décennies aux sons des nombreux instruments qui rendent ce groupe extrêmement complet et puissant. On pourra suspendre nos souffles devant des solos époustouflants comme celui de Bozo au saxo ou encore Nordine a la guitare. Il est bien de préciser qu’ils sont tous des musicien(ne)s de grands talents . Carine au second saxo brillait dans sa belle robe dorée tel un soleil, celui de cette soirée. Quant à Riké, il fera une démonstration scénique de taille. Quelle pêche ! Il chante tout en courant et sautant de partout. Vanupié les rejoindra sur les planches pour nous emporter vers « Le futur ». La fête sera à son comble quand tout d’un coup des ballons s’envoleront des balcons. Un « joyeux anniversaire » chanté par tous ceux qui sont là ce soir pour leur transmettre « Tout le bonheur du monde » qui clôturera la setlist. C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons tous vécu ce merveilleux anniversaire. Si les Sinsémilia passent vers chez vous, prenez le temps de partager cet événement avec eux. Et pour ceux qui peuvent n’hésiterez pas à prendre la route, car au bout, vous trouverez de quoi nourrir vos cerveaux. Ils n’ont pas si mauvaise réputation !

Valérie Loy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici