RYON

0
101

Le 11/12/2021 au Nouveau Casino – Paris (75).

Ils viennent du Sud-Ouest et c’était leur première scène en tête d’affiche sur Paris. Étant de passage à Paris, je n’ai pas hésité à assister au concert de ce groupe de reggae que j’affectionne particulièrement.

  • 19h00 : Je découvre cette salle parisienne au décor très moderne. J’ai l’impression de pénétrer dans une usine à zik où les sons rebondissent sur la tôle.
  • 19h30 : Entre amis nous sommes tous en place au bord de scène. Dès le moment où l’on se retrouve ensemble, il n’y a plus qu’une chose qui nous fait du bien : la musique. Lidiop, musicien et chanteur, arrive accompagné de sa guitare acoustique. L’influence de son pays natal, le Sénégal, se fait ressentir dans sa voix douce, chaleureuse et envoûtante. Dès qu’il se met à jouer et à chanter, nous nous laissons bercer par un état d’esprit de paix. Son message : »humility and simplicity are the way of life ».
  • 20h30 : Dans la pénombre de la scène, Manu à la batterie, Flo aux claviers, Nico à la guitare et Djé a la basse s’installent… Ils vont commencer ! Dès ce moment, ça y est, ne plus rien penser, vivre l’instant présent, se fait de plus en plus grand. Et c’est justement, pile-poil quand nous sommes prêts que les premières notes de musique se font entendre. Nous les connaissons, ce sont celle « Esperanza », chanson et titre de leur dernier album. Cam, le chanteur, comme à l’accoutumée, débute le chant de l’autre côté du rideau. Une fois arrivé sur les planches, le public est encore plus déchaîné. Les Ryon sont en place devant nous, c’est un bain de bonnes ondes que nous prenons ce soir. « Esperanza » , va nous guider dans le noir. « What You Gonna Do? » Un voyage bien être et mélodique nous emmène « Là-Haut » en empruntant les « Roost Time », nous trouverons la « Liberté ». Nous serons les « Gardiens De La Paix » et « Comme Tonton » (hommage au regretté Tonton David) nous resterons sages « Comme Une Image ». Pour ce titre, un très sympathique feat avec Max Livio fera office de première surprise. Maintenant que nos esprits sont bien perchés, il est temps à présent de s’ancrer. Mélodies, rythmes et paroles de notre mère « Gaïa » nous montrera que le commencement est « En Toi », le temps d’un petit duo acoustique au bord de scène entre Cam et Nico . Ce soir, nous voulons « Changer Le Monde », ici à Paris dans « Ma France À Nous ». Deux jeunes artistes « S’N’K » se joindront à eux pour le feat de « Vécu ». Ah oui, « La Vie » est faite pour être vécue, mais n’oublions pas de faire attention à notre monde qui est une « Zone À Défendre ». Le ciel et la terre sont à leur place, tout est posé. Il est temps que les « People » et Lidiop, reviennent pour ce moment entre friends, de levés le poing : « Nous Sommes Le Pouvoir ! Ce soir, on était jeunes, on était fous, c’était » La Bohême ». Nous nous sommes tous dits que : « Mon Bon Droit », c’est parfois aussi être « Hors La Loi ». De ce fait, l’énergie présente dans la salle était tellement positive que Cam est descendu dans la foule afin d’y chanter entouré. Quant à Manu, il a préféré prendre la vague en se laissant porter au dessus. Vous l’aurez tous compris, tout ça évidemment grâce à une seule et unique chose : l’amour ! Celle de la musique, de nos cœurs, de nos enfants, famille, amis, d’une inconnue dans la rue et celle de notre mère bercée par l’univers. Nous avons tous des différences, sauf elle qui s’écrit avec deux ailes. Merci les Ryon, pour votre talent artistique et humain. C’est un live report très spécial, rédigé avec mon cœur , aux couleurs gourmandes du reggae.

Valérie Loy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici