Une nouvelle grande soirée, ce mardi au forum Nice-Nord.
Deux Quartets se sont succédés sur la scène. Celui de Pierre Marcus encore auréolé de son trophée jazz de la Côte d’Azur et d’un nouvel album. Ils nous ont proposé un set de très, très beau jazz. Super son du ténor de Benjamin Boutan pour des compositions bien construites alternant ballades et morceaux plus rythmés. Le leader Pierre Marcus aussi s’offre quelques très belles parties de contrebasse.
Suivait, le groupe de Ravi Coltrane, après quelques mises en place et réglages tardifs (ah les horaires d’avion! ). Pendant deux heures, sans rappel mais sans arrêt non plus, Coltrane et ses musiciens ont littéralement envouté le public. Les longs chorus de ténor ou de soprano, admirablement soutenu par un trio qui fonctionnait tout aussi bien quand le saxophoniste s’éloignait du devant de la scène pour leur lasser la place. L’émotion fut à son comble pendant “For Turiya”, une composition de Charlie Haden pour la mère de Ravi, la femme de John, Alice Coltrane.
Il serait trop facile de n’invoquer que la génétique pour qualifier le talent de Ravi Coltrane. Quelle puissance, quel souffle, quel feeling et quel quartette. Si la dernière partie du concert fut indubitablement coltranienne, le public lui était ravi.