LE GRAND BLEU

0
14

Le 17/10/2022 au Palais Nikaïa – Nice (06).

Après deux reports dus au Covid, ce ciné-concert que tout le monde attendait, a enfin pu avoir lieu. Eric Serra et ses musiciens ont magnifiquement interprété la bande originale du film culte “Le Grand Bleu” et nous ont plongés dans une ambiance aquatique forte en émotions.

Film incontournable du cinéma français et international, réalisé par Luc Besson, qui s’inspire de la rivalité de deux apnéistes célèbres dans les années 60, le Français Jacques Mayol et l’Italien Enzo Maiorca. Devant l’écran géant, le public du Nikaia s’immerge totalement dans cette immensité bleue et suit, entre rires et larmes, les interprétations des acteurs mytiques, un Jean Reno formidablement drôle, caricaturé mais attendrissant dans le rôle de Enzo, un Jean Marc Barr passionné au sourire enjôleur dans le rôle de Jacques et une Rosanna Arquette follement amoureuse de Jacques, que l’on aimerait réconforter.

On a des frissons dès les premières notes jouées par Eric Serra et ses musiciens. Ces quelques notes qui identifient en une poignée de secondes Le Grand Bleu, des sons de dauphins, sous-marins, une mélodie douce, planante mais percutante. Beaucoup considèrent cette bande originale comme une des meilleures de l’histoire du cinéma, et ce n’est pas pour rien qu’elle a reçu de nombreux prix (Victoire de la Musique, César de la meilleure musique de film, disques d’or et platines, etc.) Notre regard passe successivement de la scène à l’écran pendant ces quelques heures passées hors du temps.

Merci à Eric Serra et ses musiciens de nous avoir offert cette nouvelle plongée 30 ans après, ce fut une expérience inoubliable.

Camille Bargain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici