JAMMIN’ JUAN (Jour 1)

0
92

Le 08/11/2023 au Palais des Congrès – Antibes-Juan-les-Pins (06).

Six showcases sont prévus pour cette première journée de Jammin’ Juan. Parmi ces groupes, deux se distinguent et deux confirment.

Les découvertes, le quintet de Cathy Heiting, le nouveau projet de la vocaliste à la voix soul: du jazz vocal très classique, ambiance club avec lumières tamisées où elle chante l’amour et la bienveillance mais garde un brin d’humour. Cathy Heiting a de la présence et de la voix et elle est propulsée par un excellent Ugo Lemarchand au piano et au sax ténor. La seconde découverte est aussi une chanteuse, Lou Rivaille et son groupe Elliavir. Le quintet a remporté le tremplin Rezo de Jazz à Vienne, les voilà à Juan. Très belle voix, très expressive (et encore elle était un peu malade), un groupe qui l’entoure chaleureusement et un trompettiste qui là aussi nous offre de très beaux duos.

Venons-en aux confirmations. Le Latin Jazz Quintet de Jeanne Michard : on connaît bien la saxophoniste qui joue avec Rhoda Scott, Felipe Cabrera ou encore Samy Thiébault. Là, c’est à la tête de son propre groupe qu’elle se présente aux professionnels, aux journalistes et au public. Musique latine (cubaine même selon ses propres dires). Un groupe qui sonne vraiment bien, percussionniste et batteur sont le fer de lance du groupe, les solistes, piano et le ténor de la leader peuvent prendre toute leur aise sur une telle structure rythmique. Seconde confirmation, le trio de Vladimir Torres. Après un album en solo pendant la pandémie, le contrebassiste retrouve sa formation à trois et ça lui va bien. Il alterne entre rythmique et soliste, s’offrant de belles parties de basse sur la frappe musclée et chatoyante de Tom Moretti. N’en doutons pas Jeanne Michard et Vladimir Torres sont sur une belle pente ascendante, on les retrouvera surement dans des formats plus long et sur des scènes plus prestigieuses sous peu.

Jacques Lerognon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici