GILLES PETERSON

1
32


Le 08/08/2024 à la Fondation Maeght – Saint-Paul-de-Vence (06).

“Mobile in Art…” Quand l’Art se fait Mouvement.

C’est au cœur de la Fondation Maeght, baignant dans l’intemporalité d’œuvres, peintures, dessins et sculptures de renommés, que se fit chant l’effervescence d’une soirée inoubliable. Célébrant ses soixante ans, la Fondation Maeght offre, tout au long de la période estivale, concerts, danses, lectures et ateliers pour le plaisir sensoriel de tous. 

Ce soir, la magie du lieu a pour prestidigitateur monsieur Gilles Peterson lui-même. Les soirées Jazz inspirées des Nuits de la Fondation des années 1970, aux cours desquelles, notamment, le groupe mythique Sun Ra vint enchanter l’audimat. La Fondation Maeght, s’affirme comme la première structure privée de ce type. Dédiée à l’art en France, elle abrite une collection d’art moderne de premier choix. Les œuvres de Pierre Bonnard y cohabitent avec des productions signées Joan Miró, Alexander Calder, Georges Braque, Vassily Kandinsky, Fernand Léger, et plus encore.

Composée de différents espaces habités par les créations des artistes de la modernité (jardin de sculptures, cour Giacometti, galeries d’exposition, librairie, bibliothèque, chapelle), 13 000 œuvres y règnent entre les frontières du bâtiment iconique signé de l’architecte Josep Lluís Sert. DJ pionnier / instigateur du mouvement acid jazz et fondateur du label Talkin’ Loud, Gilles Peterson a collaboré avec parmi les plus grands noms de cette scène à l’origine déployée de manière souterraine : Incognito, Terry Callier, The Roots, Galliano ainsi que le projet Reprazent de Roni Size.

Pour cet anniversaire, La Fondation Maeght et Gilles Peterson présentent ” Impressions “, quatre concerts distribués sur deux soirées. En plein centre du labyrinthe Miró, vaste ensemble de sculptures et de céramiques réalisé entre 1961 et 1981 par le maître, deux événements uniques, dans un lieu d’exception qui s’avère l’être tout autant, magnifiquement rénové afin de cicatriser les plaies laissées par l’usure du temps. Deux récitals illuminés par les partitions de, en première partie, l’artiste Enji. Sonorités aux influences jazz pop, folk et mongol, et produite par le label Squama Recordings. Un trio composé d’une contrebasse, d’une chanteuse et d’une guitare. Le chant s’apparente parfois à un mélange de Yoko Ono et Björk. Les spectateurs s’installent autour des œuvres d’art et le charme opère immédiatement. Une introduction qui s’invente dans la douceur et le calme.

La suite des festivités prend place avec le concert du quartet Kahil El Zabar’s Etnic Heritage Ensemble. Le grand Kahil El Zabar’s est un multi-instrumentiste américain de soixante-dix ans originaire de la ville de Chicago et qui porte haut le flambeau du jazz afro et spirituel. Tout le long de sa carrière, il a collaboré avec Dizzy Gillespie, David Murray, Pharoah Sanders, Paul Simon, Nina Simone et Stevie Wonder. Principalement percussionniste, le mélomane oscille entre kalimba (sanza) et batterie. La transe est instantanée et maintenue.

Dès 19 h 30 la fondation rouvre ses portes et propose aux spectateurs privilégiés de bénéficier d’une visite libre de l’exposition “Amitiés Bonnard-Matisse” avant d’assister aux concerts qui débutent à partir de 20 h 30, avec la possibilité de profiter, sur place, des services de restauration proposés par l’ensemble de l’organisation.

Le 09/08, la prestation fut assurée par Muriel Grossmann Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance et le « closing » de Gilles Peterson à la plage de l’Hôtel Amour à Nice le 10/08. À noter, l’accès à ensemble des concerts est offert pour les enfants de moins de dix ans.

Aurélie Kula


www.fondation-maeght.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici