ERIK TRUFFAZ QUINTET

0
152

Le 08/06/2023 à La Cuisine – Nice (06).

Pour ouvrir cette dernière soirée de la saison des Nice Jazz Festival Sessions, Frederica Randrianome a choisi le trio du guitariste Schneor Dasniere-ini accompagné de deux autres musiciens niçois, le contrebassiste Sofian EL Mabrouk et le batteur des stars (comme le présente Schneor) Yoann Serra ! Encadrés par deux reprises de Monk, le groupe va prouver qu’il n’est pas dans cette salle par hasard. Du beau et bon jazz, avec ce qu’il faut de swing mais aussi de modernité. On apprécie tout particulièrement la complicité –manifeste-  entre guitariste et bassiste ainsi que la frappe toujours aussi pertinente du batteur.

Un court entracte, le temps d’un changement de plateau et le quintet d’Erik Truffaz prend possession de la scène du théâtre La Cuisine. Ils vont nous faire découvrir le nouveau projet « Rollin’ & Clap », des musiques de films célèbres revisitées pour un groupe de jazz. C’est par la magnifique « Gelsomina » extrait de la Strada qu’ils enchaînent avec le thème de « Fantomas », grand écart cinématographique mais pas musical ! Chapeau sur la tête mais pieds nus, Truffaz est d’une élégance épurée, sa musique sourd l’émotion même quand la guitare distordue de Matthis Pascaud joue au rock’nroll. Petit écart, il plonge dans Lune Rouge (le précédent album) avec « Cycle By Cycle », la trompette s’élève vers le ciel puis il retourne au cinéma, « Le Casse » avant d’attaquer le « Requiem Pour Un con » de Serge Gainsbourg (film Le Pacha)  pour le plus grand plaisir du public. Le set se termine quelques morceaux plus tard par le thème du feuilleton  « The Persuaders » (Amicalement Votre) qui permet à Marcello Giuliani de nous offrir un solo de basse…très inspiré!

Standing ovation, toute la salle debout en redemande, pas un, ni deux mais trois rappels dont un hommage à Jacques Tati introduit par un duo guitare-trompette tout à fait magnifique. Une nouvelle très belle soirée, un peu gâchée par les quelque 45 minutes pour sortir du parking.

Jacques Lerognon

eriktruffaz.net

Actualité de d’Erik Truffaz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici