NOUVELLE VAGUE, 30 ANS : L’ÉQUIPE NV

0
80

Pour les 3️⃣0️⃣ ans de Nouvelle Vague, la rédaction vous livre ses moments marquants et ses coups de ❤️

Valérie LOY

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

J’étais en 2nde au lycée à St-Quentin (02). L’école et moi, n’étions pas faites pour collaborer, sauf celle des Arts Plastiques. Quelle déception, ce fut quand la réalité des bonnes notes m’a frappé de plein fouet afin d’entrer aux Beaux-Arts. Les maths me donnaient la migraine, les profs beaufs et bof. Je m’efforçais de soutenir l’insignifiance de l’orthographe de mes phrases car elles étaient comprises.

Un moment marquant grâce à Nouvelle Vague ?

Juillet 2021, novice à NV, j’ai pu rencontrer et interviewer un groupe de reggae que j’admirais (étrangement à mes goûts plutôt rock et pop/rock). Mes filles ont pu être présentes, car avec Les Ryon tout s’est fait naturellement. Permettre à mes enfants de vivre un concert vu de derrière la scène reste exceptionnel. J’y ai croisé pour la 1re fois Balik de Danakil, l’histoire continue… Vive le reggae !

Ton concert de légende ?

Le Central Tour d’Indochine du 3/07/22 à Lille est venu terminer la tournée des stades, j’ai pu m’y rendre à 4 reprises dans 3 villes différentes. J’ai relevé un défi considérable dû à 2 facteurs : un handicap survenu un mois avant, et en parallèle, une vie en début de reconstruction. À la fin, je suis restée assise dans le stade P Mauroy, j’ai réalisé qu’à partir de ce moment plus personne ne me dicterait sa loi.

Jacques LEROGNON

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Il y a 30 ans, je roulais dans la poussive mais fringante 104 rouge que m’avait vendu mon frère pour une poignée de dattes J’écoutais plus de blues que de jazz mais déjà Coltrane, Miles et Herbie Hancock,la BO de Bird de Clint Eastwood. Il y à 30 ans, je dénichais un modem US. Robotics pour les premières connexions internet. 3h par mois. Il y a 30 ans, les CD supplantaient les vinyles mais j’installais une fort bonne Grado Red sur la platine Rega ( qui marche toujours) pour écouter le Live at fillmore East des Allman Brothers Band ou le Doors Live les meilleurs double live du siècle passé.

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

plusieurs moments marquants en fait. Le concert de Paul McCartney au Stade Vélodrome en loge VIP. Boire un verre avec la chanteuse Robin McKelle. photographier le concert de Magma à Jazz à Juan. Le dernier concert de Dr John au Nice Jazz Festival. Le concert de Vincent Ségal et Ballaké Sissoko dans les jardins de La fondation Maeght. Et tellement d’autres….

Laurent THERESE

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Il y a trente ans à cette même période j’entrai à la Fac d’histoire pour de belles années.

Un moment marquant grâce à Nouvelle Vague ?

J’ai pu rencontrer un grand acteur, Gérard Depardieu.

Ton concert de légende ?

J’ai pu voir en concert Jeff Beck à Vitrolles en 2022, quelques mois avant qu’il ne décède.

Céline DEHÉDIN

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

J’avais 14 ans, et j’étais adolescente, au lycée. Mes goûts musicaux étaient influencés par mon grand frère Christophe. A travers lui, j’ai découvert des groupes comme Genesis, INX, et bien sûr Indochine, le point de départ de mon envie d’écrire du contenu musical. Sans toutes ces influences de ma jeunesse, je n’en serai pas là. Un immense merci à mon grand-frère !

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

Grâce à mon entrée au sein du magazine, j’ai été invité à la conférence de presse de la sortie du dvd d’Indochine, enregistré au concert de Hanoï. J’ai gardé le carton d’invitation, et j’étais sous l’étiquette chroniqueuse pour Nouvelle Vague. J’en ai tiré une immense fierté de ne plus être simple fan mais une professionnelle.

Ton concert de légende ?

Mon premier concert des Rolling Stones au Stade de France. Voir des pionniers du rock comme eux me marquera à tout jamais.

Laurent BRUGUEROLLE

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Il y a 30 ans, je finissais mes études et je n’allais pas couper au service militaire. Et oui, une autre époque ! Dix mois que j’ai heureusement mis à profit sur la base aérienne d’Aix-en-Provence auprès de l’officier conseil en appui de la reconversion des militaires en sortie de carrière. Il y a eu de bons moments comme ce tour en hélicoptère avec survol de Marseille… inimaginable sans être militaire !

Ton concert de légende ?

Iggy Pop dans le cadre du concert privé à Canal + sur la tournée Post-Pop Depression (02/05/2016). Une centaine d’invités et je me retrouve face à Iggy sur un plateau télé, juste séparé par une barrière de sécurité qu’on sautera vite… comme d’habitude, juste avant d’aller chanter avec lui “The Passenger”.

Aurélie KULA

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Il y a trente ans, j’étais encore une jeune collégienne au CIV (Centre International de Valbonne) en section anglaise. Je pratiquais la danse contemporaine et jazz, ce qui m’a permis de découvrir des groupes tels que Massive Attack ou encore Fiona Apple. En parallèle, j’écoutais et découvrais des genres musicaux éclectiques et variés : hip-hop, trip hop, techno, reggae, ska, punk, rock, jazz, classique, grunge et j’en passe.

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

Sans rentrer dans le détail anecdotique, j’ai vécu de nombreuses expériences exaltantes : de belles rencontres professionnelles et artistiques, des échanges enrichissants et la découverte d’événements (MaMa, Hellfest, Trans Musicales, Primavera Sound…)

Ton concert de légende ?

Il m’est difficile de répondre à cette question, car il y en a plusieurs qui m’ont littéralement transporté. Si je devais en choisir un, ce serait le concert de Björk « Utopia » en 2018 au Primera Sound de Barcelone, mais mon cœur balance avec les quarante ans de Cure à l’Hyde Park de Londres la même année.

Yohan LOPEZ

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Il y a 30 ans je n’étais pas né ! 

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

Si je devais retenir un moment marquant, c’est sans aucun doute l’opportunité que j’ai eu d’interviewer le fils de Bob Marley. J’ai eu la chance de m’entretenir environ 15 minutes avec Julian Marley. En tant que fan de musique, ce n’est pas une expérience qu’on oublie de sitôt !

Ton concert de légende ?

J’ai fait très peu d’événements pour Nouvelle Vague pour l’instant, mais mon concert de légende est pour plus tard à savoir : le concert de Ministère A.M.E.R. Ce qui en fait un concert de légende, c’est le fait que je vais partager ce moment avec mon père qui est non seulement photographe amateur, mais en plus de ça, un grand fan du groupe et de rap en général.

Arthur LORIN

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Il y a 30 ans, je patientais en mode téléchargement… la connexion était lente à l’époque ! (Je suis né en 1998)

Ton concert de légende ?

Difficile également de répondre à celle-ci. Je ne saurais pas dire … Peut-être Saez à Nice en 2015, au Théâtre de Verdure. Je me souviens qu’à la fin du concert, il était monté sur le monument à l’entrée, sacrément éméché, pour demander à tout le monde de signer une pétition pour que le maire abroge son couvre-feu …évidemment, sans grand succès. Une soirée mémorable cependant !

Camille BARGAIN

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Il y a 30 ans, je vivais à Paris dans l’insouciance de ma jeunesse, entourée d’une famille aimante, de copines et de mes jouets !

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

L’interview (même si elle fut par email) de Chris White, saxophoniste du groupe Dire Straits. Mes parents étaient fans et les 2000 kilomètres que nous faisions chaque été étaient bercés par la cassette de ce groupe si mémorable !

Ton concert de légende ?

Il y en a eu vraiment beaucoup, ceux au Mas des Escaravatiers sont uniques de part la petite scène et la proximité avec les chanteurs. Toutefois, -M- restera toujours un des meilleurs showman avec une magnifique joie de partager la musique et les bons moments qu’elle fait naître. 

Louis VEDOVATI

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

23 ans d’amour pour la musique mais il est fort possible que dans une ancienne vie j’étais une rock star. Cela expliquerait bien des choses..

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

Tout d’abord, c’est une chance d’être rédacteur pour NV. Nous pouvons voir des artistes que l’on aime et en découvrir d’autres. C’est aussi une opportunité journalistique. Autrement, étant rédacteur depuis avril 2024, je n’ai pas eu l’opportunité de vivre 1000 expériences auprès de NV. J’ai tout de même pu profiter de certains concerts. Et celui qui restera gravé parmi eux est Dionysos ; qui s’est déroulé le samedi 12/10/2024 à Anthéa. Je les écoutais petit, je les écoute maintenant de temps en temps et je suis très heureux d’avoir pu assister à leur concert.

Ton concert de légende ?

Le concert d’Indochine lors du 13 Tours, le 28/03/2018 à Rouen : MA-GI-QUE !

Lucie PONTHIEUX BERTRAM

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

À 5 ans, je gagnais au loto de mon école maternelle l’album « Rock Rebel » : un concentré de tubes tels que « Black Betty », de Ram Jam, « Gimme all your lovin », de ZZ top, « Rock this way », de Run-D.M.C, ou « My Sharona », des Knak, morceaux qui ont alimenté mon âme de mélomane en devenir, et dont que je maitrisais toute les paroles par coeur (en yaourt).

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

La joie de représenter le magazine dans les Bouches du Rhône, depuis le début de l’année !

Ton concert de légende ?

Parce que j’en sors tout juste et que je n’ai pas encore eu la chance de voir The Smile en live, celui de MC Solaar à la Fiesta des Suds (Marseille), en octobre 2024. Claude MC n’a rien perdu de son flow ni de sa prestance. Une légende du rap français !

Emeline MARTINSSE

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Il y a 30 ans, je venais de rentrer au lycée. J’écoutais Nirvana en boucle, j’avais une mobylette, je portais des jeans troués, des mèches rouges, des piercings… bref c’était la rébellion et l’envie de liberté ! Ce sont également les années où la musique a pris une place importante et où j’ai commencé à associer des titres / des artistes à des moments forts de vie.

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

J’ai intégré assez récemment l’équipe et les moments les plus marquants pour moi sont les interviews. En effet, ces échanges permettent de rentrer en contact directement avec les artistes et de les questionner sur leur processus de création, de rentrer dans leur univers. Je pense plus particulièrement aux interviews d’artistes comme Chinese Man ou Zaho de Sagazan, qui ont été riches en émotion pour moi !

Ton concert de légende ?

J’en ai beaucoup apprécié et je n’arrive pas à en sélectionner un plus particulièrement. Toutefois, puisque nous sommes dans les 30 ans du magazine, je vais évoquer des concerts d’artistes qui m’accompagnent depuis un moment, comme le retour de Louise Attaque, Louis Chedid, -M- et Dutronc père et fils ! J’aime les concerts des artistes qui donnent à leur public et fabriquent des moments intenses de partage.

Christopher MATHIEU

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

J’avais 20 ans et j’étais sonné du décès de Kurt Cobain. Je regardais MTV en continu tout en jouant de la guitare. Le soir, je prenais ma voiture dans le froid, mettais des CD de rock indé ou hip hop dans le lecteur et faisais le taxi en allant chercher quelques copines chez elles. Puis on partait en rave dans des villas ou en montagne en se marrant sur tout le trajet. La vie avant Internet quoi.

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

Des interviews mémorables en commençant par celles de Sheila, puis Kool & The Gang. Le début d’une vocation alors insoupçonnée qui m’a incité à interviewer certains des artistes les plus marquants de mon adolescence, de Juliana Hatfield à Art Of Noise ou Cock Robin, mais aussi Lydia Lunch, Jane Birkin, Jeff Mills, Low ou Lisa Gerrard parmi tant d’autres. J’ai même interviewé Philippe Perret !

Ton concert de légende ?

Avec plus de 1000 artistes vus, j’en retiens forcément plusieurs d’exception: David Bowie, Beastie Boys, Peter Gabriel, Prince, AC/DC, Genesis, Meat Beat Manifesto, Jeff Buckley, Depeche Mode, Ray Charles, Aphex Twin, Duchess Says, Orbital, Tindersticks, Low, dEUS, Tricky, PJ Harvey, Beck, NTM, Hiromi, Nine Inch Nails, Mulatu Astatke, Cypress Hill, George Clinton, Squarepusher, Magma ou Cut Chemist.

Loreleï MARTINSSE

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Il y a 30 ans, je chantais par cœur toutes les chansons du conte musical “Emilie Jolie”. J’inventais des chorégraphies sur du Mylène Farmer. Je faisais du yaourt sur “Living on my own” de Freddie Mercury. Je “mélancolisais” en chantant du Cabrel et m’amusais à déclamer les répliques du “Roi Lion” avec ma cousine. J’écrivais aussi mes premiers poèmes et premières chansons. Ah la belle époque !

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

Grâce à NV, je me suis liée d’amitié avec un super auteur-compositeur-interprète à la fois talentueux, généreux et engagé : son cd rose et sa chanson “Hommage au clitoris” m’ont d’abord tapé dans l’œil lors d’un apéro NV. J’ai adoré son album donc demandé à faire son itv. Il m’a invitée à un de ses concerts où j’ai eu l’honneur de faire un duo avec lui. Je l’ai fait venir pour 2 concerts sur Nice et ai fait sa première partie. Il est tout simplement incroyable ce Célestin !

Ton concert de légende ?

J’ai beaucoup apprécié le concert de Zaho de Sagazan aux Nuits Blanches du Thoronet : elle était nature, simple et dansait sans complexe, nous incitant à en faire de même. J’étais avec ma famille et nous avons toutes été touchées par sa justesse et sa gentillesse. Une de mes nièces a d’ailleurs voulu faire la queue pour avoir son autographe puis m’a confié qu’elle aurait aimé lui faire un câlin. Nous avons donc refait la queue et Zaho a tout de suite accepté en la soulevant du sol et en disant : « Qu’elle est mignonne ! »

Clémentine NACACHE

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Mes parents devaient certainement savourer leurs albums préférés, tout en cultivant peut-être déjà ma future passion pour l’écriture, qui me mènerait un jour à écrire dans Nouvelle Vague. Ils m’ont initiée dès 2001 aux sons de Bowie, Sanson, Lennon, Elton John ou Le Forestier, pour affiner mon oreille musicale.

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

La comédie musicale “Mamma Mia!” au Grimaldi Forum à Monaco ! Nous avons la chance de nous intéresser à tout ce qui se passe dans la région, et c’est un vrai plaisir de contribuer au rayonnement de la Côte d’Azur. Les apéros mensuels de Nouvelle Vague, organisés à chaque nouvelle parution du magazine, sont aussi des moments forts : l’occasion de partager nos découvertes musicales et de réunir presque toute l’équipe.

Ton concert de légende ?

Celui de Caravan Palace, de passage cette année aux Nuits du Sud à Vence. Une énergie et un groove inégalables qui ont laissé un souvenir impérissable !

Matthieu LEGER

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Lors de la création du magazine en 1994, je trainais avec mon meilleur pote dans la cour du lycée en écoutant au walkman les copies pirates (de mauvaises qualités) des derniers albums rock et métal sorties cette année : Iron Maiden, Sepultura, Megadeth, Nirvana, Korn… Tout en me rêvant guitare héros.

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

Ma première réunion de rédaction Nouvelle Vague. Il y a plus de 10 ans maintenant ! J’étais tellement intimidé de me retrouver parmi tous ces passionnés, mais terriblement excité à l’idée de participer à cette aventure, partager, écrire, sur ce qui occupe une bonne partie de ma vie : la musique.

Ton concert de légende ?

AC/DC, le 24/05/1996 au Palais Omnisport de Paris Bercy (actuel Accor Arena pour les plus jeunes… saleté de naming) pour le Ballbreaker Tour. Une intro mythique : la scène cachée par mur montant jusqu’au plafond, au milieu de la salle une grue avec une boule de démolition qui commence à se balancer dans un bruit assourdissant jusqu’à exploser le mur, puis le groupe qui sort sur le surpuissant « Back in black ». AC/DC au sommet. Légendaire.

Clara DE SMET

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Il y a 30 ans j’avais – 6ans donc difficile de me souvenir d’un événement marquant, haha. On va dire que la vie se préparait à m’accueillir pour l’ère 2000. 

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

L’un des moments les plus marquants restera l’accréditation obtenue pour le festival de Carcassonne en 2023 sur plusieurs dates. C’est l’un des premiers festival auquel je suis allée en étant petite (10/11 ans). Et ça a été une saison estivale qui restera gravée dans ma mémoire. Le pouvoir de la musique. 

Ton concert de légende ?

Cette question est très difficile puisque je répondrai que cela dépend du cadre du lieu du concert, de la tournée de l’artiste, avec qui la soirée a été passée. Pour en choisir un, je dirai finalement mon tout premier concert qui fut celui de Patrick Fiori lorsque j’avais 11 ans à Ouveillan (11) dans le cadre des Vendanges du Cœur pour sa tournée « L’instinct Masculin ». L’un des albums que je préfère encore actuellement. Cette soirée était accompagnée de bons souvenirs, puisque Jean-Jacques Goldman était présent. J’étais émerveillée par l’effet « live » de la musique pour la toute première fois. Et ce fut le début d’une longue série de concerts. Bel anniversaire Nouvelle Vague et que la suite de l’aventure continue !

Maxime MARTINEZ

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Il y a 30 ans, je venais tout juste de naître. Et oui, je suis né en novembre 1994, quasiment en même temps que le magazine. C’est donc un clin d’oeil assez amusant que pour les 30 ans, j’en sois le secrétaire de rédaction.

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

Le début de l’aventure en tant que secrétaire de rédaction pour NV. Beaucoup de passion, d’échanges, de speed et surtout de musique. Les interviews aussi bien sûr, qui sont des moments privilégiés avec les artistes (Jenifer, Eddy de Pretto, Clara Luciani, Cali, Aloïse Sauvage, Ben Mazué…). Tous les concerts ou presque sont également des moments marquants, car pour la plupart je n’aurai pas la chance de les faire sans cela.

Ton concert de légende ?

Je ne saurai en choisir qu’un seul, tant j’ai désormais eu la chance d’en faire beaucoup. Les festivals que sont Les Plages Electros, Crossover Festival, Delta Festival ou Nice Jazz Fest sont toujours des moments forts agréables et enjoués. Côté artistes, cela va de Sardou, Lomepal, Eddy de Pretto, SCH à Grand Corps Malade, aux Patrick Bruel et Fiori, Pagny, Pamart et même John Legend.

Sarah FOUDRIER

Que faisais-tu il y a 30 ans ? 

Je devais surement jouer aux pogs et profiter de mon argent de poche pour aller acheter des colliers de bonbons à l’épicerie du coin. Ah, la belle époque. 

Un moment marquant vécu grâce à NV ? 

Grâce à Nouvelle Vague j’ai pu faire de belles découvertes musicales : Le Superhomard, PinkNoColor, Swan Ink, Motorama, Alpes, et j’en passe. Mais j’ai aussi vécu des moments gênants, comme lorsque je suis allée devant la scène (la sécurité m’a laissée passer) pour photographier le grand Jack White et qu’un gars est venu me crier dessus «Get the fuck out » car les photos étaient interdites. 

Ton concert de légende ? 

Les premiers concerts laissent toujours leur marque : Placebo le 29/07/2001 à la Pinède et les Red Hot Chili Peppers avec Garbage en première partie le 19/06/2002 au Nikaïa, le jour de mon anniversaire !! Et surtout le concert des Foo Fighters le 03/07/2017 à Paris Bercy que je voulais voir depuis longtemps. 

Emmanuel TRUCHET

Novembre 1994, je venais juste d’organiser mon premier concert et mon premier concert de reggae pour financer un voyage scolaire en Espagne ! Zion Train Impérial (le groupe du regretté Jahby, le tonton du reggae marseillais, le papa étant Jo Corbeau) et deux autres groupes à la Halle aux Grains de Martigues, nous avions fait 500 et quelques entrées ! Le départ d’une grande aventure !

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

Il y en a tant, vu que j’ai commencé au magazine en octobre 2000 ! S’il fallait ne garder qu’un souvenir, ce serait ma rencontre fusionnelle avec Ismaël Touré, le leader des Touré Kunda. J’avais pris rendez-vous mais nous nous étions avoué directement que nous n’aimions pas les interviews, ni lui ni moi ! Bonne entrée en matière, nous avons passé 4 heures à discuter passionnément de musique de la vie, de l’Afrique et du Sénégal.

Ton concert de légende

Je dirai Morgan Heritage au Moulin à Marseille en 2007. Un show inoubliable de perfection, l’amie avec qui j’étais venue qui repart avec le téléphone du bassiste Hopeton Hibbert (le fils de Toots) et les bières du groupe. Le regretté Peter Morgan qui me serre la main spontanément quand il me voit à la sortie du Moulin avec la mère sénégalaise de mon fils en nous disant « you are so beautiful together, black and white unite ! » Vous voulez quoi de plus ?

Franck INIZAN

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Il y a 30 ans, j’avais 21 ans et je finissais mes études de comptabilité qui ne m’ont pas vraiment été utiles. Après quelques boulots en intérim, je suis entré à La Poste sur Paris. Maintenant dans le Var depuis un peu plus d’un an, j’y travaille encore.

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

Grâce à Nouvelle Vague j’ai pu avoir mon idole en interview téléphonique : Stephan Eicher. Vivement son concert sur Nice où j’espère pouvoir le rencontrer.

Ton concert de légende

Pour le concert de légende la question est difficile. J’ai eu la chance d’en voir beaucoup sur Paris. Toutefois, dernièrement j’ai vu Rammstein sur Marseille et c’était très impressionnant ! Sinon dans les artistes français je pense que les concerts de Feu! Chatterton restent les plus forts que j’ai vu.

Marie-Ange GALANGAU

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

J’étais encore au chaud dans le ventre de ma mère.

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

L’interview d’Hervé Salters de General Elektriks qui était très riche culturellement. C’est un artiste très inspirant, avec une vraie ouverture sur l’art dans sa globalité (de la musique, au cinéma en passant par l’illustration).

Ton concert de légende ?

Mac Demarco à Rock en Seine en 2017. Il est parvenu à créer une véritable communion avec son public et à mettre en place une atmosphère chaleureuse et ensoleillée. Un moment de plénitude suspendu dans le temps.

Jean-Jacques MASSE

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Indubitablement, un tournant : je réglais la fin de ma vie à Nice, les funérailles de Jerry Cornelius (album “Calvinism” dans la douleur, on a refait 2 CD récemment, voir NV…), mes débuts de journaliste (hahaha) avec Nouvelle Vague et d’autres. Je préparais mon départ pour l’Afrique (Burundi, aux armes etc.). Ma première chronique ? “Nord” de Philharmonie, vous souvenez-vous ?

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

Incontestablement, l’occasion d’interviewer l’immense Andy Partridge (XTC, enfin, quoi !) au téléphone et de converser à propos de ses archives (la série “Fuzzy Warbles”) avec ce prince de la mélodie. Qui se croit pauvre depuis, hélas pour nous…

Ton concert de légende ?

Indéniablement, McCartney, Toulon, 93. Je crois qu’à partir des premières notes et de sa VOIX, j’ai pleuré durant tout le concert. Et la tension qui montait sans cesse, chaque morceau étant plus acclamé que le précédent. Sans doute pas sa meilleure période, ni mon concert le plus important musicalement. En tout cas le plus immersif.

Philippe PERRET

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

La tête pleine de rêves et d’envie, je déployais toute mon énergie pour faire naître Nouvelle Vague. 

Un moment marquant vécu grâce à NV ?

Il y en a eu énormément. Ce qui m’a le plus marqué au cours de ces 30 années, c’est d’avoir la chance de pouvoir rencontrer des artistes, dont certains étaient mes idoles. Je citerais pêle-mêle : Sting, Bono, Orelsan, Juliette Armanet, Trust, Jeff Buckley, Jean-Louis Aubert, Selah Sue, IAM, Melody Gardot, Major Lazer, Justice, M83, Asaf Avidan, Stromae, Julien Doré, Mathilda May, Carl Cox… Des rencontres qui, à chaque fois, ont été des moments d’exception et de joie.

Ton concert de légende ?

Jeff Buckley, le 22/09/1994 à l’Erotika – Paris (75). 

Une véritable révélation. Son album « Grace » venait tout juste de sortir. Pour son tout premier concert à Paris, il a délivré une prestation intense et profondément sensible. J’ai été captivé et fasciné par le charisme de cet artiste. Une rencontre qui a bouleversé ma vie.

Pauline PERRET

Que faisais-tu il y a 30 ans ?

Je n’étais pas née.

Un moment marquant grâce à NV ?

Être accréditée en tant que photographe pour couvrir le Grünt Festival à Bobigny (93).

Ton concert de légende ?

Laylow et Josman au Festival Crossover en septembre 2022 à Nice (06).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici