(Label Bleu/L’Autre Distribution)
Du baroque au free jazz, de la musique classique à la musique contemporaine Michel Portal a tout joué avec bonheur. Pour ses 85 printemps, plus de dix ans après son dernier album en leader, il revient avec une nouvelle formation, un quintet européen prestigieux, pour tutoyer les sommets, une nouvelle fois. Un album aux influences multiples, des rythmes de l’Afrique dans la première piste à la mélopée du Pays basque de son enfance dans la dernière, en passant par l’Arménie.
Répertoire métissé, idéal quand on joue avec un pianiste serbe, un tromboniste allemand, un batteur belge et un contrebassiste provençal. Enregistré en période de pandémie, ce disque respire pourtant la fraîcheur, l’envie de jouer et fait donc du bien au moral tout en régalant les oreilles des auditeurs. Que demander de plus, si ce n’est de ne pas attendre une décennie avant le prochain et quelques beaux concerts.
Jacques Lerognon
[…] Portal, encore auréolé de sa récente victoire du jazz pour le magnifique album MP85 (Label Bleu). Le pianiste commence par contourner son Fender Rhodes pour bricoler on ne sait […]