(Mobile Fidelity Sound Lab)
Sorti le 17 juin 1969
Cela fait six ans qu’Elvis n’a pas été numéro 1 aux Etats-Unis. Désormais, le rock s’appelle « pop » et, quatre garçons dans le vent et tous leurs copains aux cheveux longs arrivent et rendent folles les américaines. A force de jouer dans des films aux B.O affligeantes, Elvis ne passe plus en radio. Bref, en 1968, 15 ans après avoir balancé le rock au minois du monde entier, le King est sur la sellette. Il compte bien récupérer tout son panache et son trône mais pour ça, il faut un tube. Surtout, il faut se montrer. Le pur rocker gainé de cuir noir revient en force le 3 Décembre 1968 pour un show télévisé en direct et remonte directement dans l’estime du public, maintenant Elvis doit retourner en studio.
Oui mais, au studio de Memphis, après écoute des chansons, Elvis les refuse presque toutes. En fait, si on ne lui propose que de mauvais morceaux, c’est parce que son manager, le Colonel Parker exige des compositeurs qu’ils lui cèdent leurs droits d’auteurs au prétexte que le King leur offre un superbe tremplin. Seulement, à la fin des sixties, tout le monde refuse ce genre d’arrangement. Finalement, Elvis enregistre son 35eme album, pour la première fois réellement aux commandes malgré la colère de son manager. Enfin impliqué, il donne tout pour être à la hauteur de ce nouveau répertoire. Des joyaux vocaux « Only The Strong Survive », « Long Black Limousine”, le social “In The Ghetto” (23 prises) et la country “I’m Moovin’ On’. En tout, 36 morceaux qui vont hisser l’album treizième meilleur vente. De la même façon qu’il a insisté pour un show rock n roll plutôt que des chants de noël, Elvis défie une fois de plus l’autorité du colonel Parker, en enregistrant « Suspicious Mind », symbole de son triomphe sur son maudit manager.