Le 04/04/2025 à La Meson – Marseille (13) et le 25/04/2025, dans le cadre du festival La Nuit des Griots, à L’Espace Julien – Marseille (13).
Originaire de Cape Town et installée à Marseille, Bongi insuffle à sa musique une énergie vibrante, où folk urbaine et afro-pop résonnent avec les traditions d’Afrique australe. CrazyKwani, son duo avec le producteur et multi-instrumentiste Uli Wolters, explore des sonorités imprégnées de Kwaito, d’Amapiano, de hip-hop et de jazz. Originaire de Dortmund et marqué par son passage à New York, Uli façonne des compositions où l’anglais et le xhosa s’entrelacent pour dessiner un univers musical captivant.
Les chansons du duo, portées par la voix polymorphe de Bongi, naviguent entre incantations et murmures, donnant une intensité rare aux guitares électriques et aux percussions. Son chant, tour à tour suave et puissant, fait vibrer des récits de vie, d’amour, de combat et de nostalgie. Sur scène, ces histoires prennent une ampleur irrésistiblement festive, emportant le public dans un voyage sonore envoûtant et profondément ancré dans ses racines sud-africaines.
Maxime Martinez