(Plaza Major Company)
En juin dernier sort le thriller d’épouvante « Mastemah » de Didier Daarwin, dans lequel ce dernier décide de faire appel à Yvi Slan, artiste touche-à-tout en production musicale. Il compose pour le film pas moins de 32 morceaux tous aussi palpitants que mystérieux. Le tout donne lieu à une bande son dont l’écoute est haletante. On peut en effet, sans même avoir regardé le film, s’imaginer quel type de scène chaque morceau se veut illustrer.
Une écoute linéaire donne du sens à l’expérience de l’auditeur puisque l’on peut retrouver des liens évidents entre divers morceaux. L’un des premiers titres, « Théo rencontre », va par exemple parfaitement évoquer un moment de suspens et nous plonger dans une ambiance inquiétante. Ce morceau a sa place au début d’un film d’horreur. À l’inverse, « Théo suicide » (avant-dernier titre) laisse entendre de plus calmes sonorités, ainsi que divers bruits donnant l’impression de venir de l’extérieur. Une musique mettant progressivement fin au film, comme une sorte de conclusion.
Mélanie Brundu